Le dernier quartier rural de Toulouse, « Paléficat », va littéralement changer de visage au cours des prochaines années. Ce projet de 25 ans a longtemps fait parler de lui et va finalement se concrétiser. Au programme, 7 000 nouveaux logements et un parc qui s’étendra sur une surface de 13 hectares. Les travaux devraient bientôt commencer, le groupement en charge de la transformation du quartier a d’ores et déjà été choisi. L’urbanisation de ce secteur nord-est de la ville va s’étendre sur une période de 15 ans. Voyons de plus près les détails de ce projet de transformation et de création de logements neufs à Toulouse.
15 000 nouveaux habitants attendus
La mutation du quartier Paléficat est à l’image de celle de quartier Borderouge, réalisée il y a une quinzaine d’années. Selon les responsables du projet, environ 7 000 logements neufs devraient être créés pour accueillir à terme 15 000 nouveaux habitants. Pour le moment, il s’agit d’une des plus grandes opérations immobilières recensées au niveau de l’agglomération. Rappelons que Paléficat est situé entre la route de Launaguet, de Borderouge et d’Albi. Aujourd’hui, le quartier est encore occupé par quelques bâtiments, vestiges du passé maraîcher de cette partie de la ville, et de nombreux pavillons.
Quartier Paléficat : Une famille heureuse courant dans l’herbe devant leur nouvelle maison © ESB Professional – Shutterstock
Un projet d’envergure pour une livraison dans 20 ans
La transformation d’un quartier nécessite beaucoup de travaux, mais surtout énormément de temps. Il a été annoncé qu’il faudrait entre 20 et 30 ans pour créer ce nouveau quartier. Ce dernier accueillera plus d’habitants que L’Union, sa commune voisine, qui en abrite actuellement 12 000. D’ailleurs, selon les prévisions, il devrait accueillir plus d’habitants que Ramonville, Cugnaux et Balma, qui font partie des plus grandes villes du département de la Haute-Garonne.
Même si le programme des travaux s’étend sur de nombreuses années, on devrait déjà avoir plus de précisions sur les premières réalisations au cours des prochains mois. Le programme comprendra la création de :
- 60 000 m2 d’équipements publics (parking, écoles, gymnase, ludothèque, centre de loisirs, collège, pôle petite enfance, etc.) ;
- Plus de 500 000 m2 de logements ;
- 50 000 m2 de commerces, d’activités et services.
Formation de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine
Le projet de transformation dans le quartier Paléficat est en discussion depuis de nombreuses années. L’aménageur choisi pour le compte de Toulouse Métropole pour ce programme est Oppidea. Au dernier trimestre 2021, il a composé l’équipe qui s’occupera de la maîtrise d’œuvre urbaine de Paléficat : l’agence de paysagistes D’ici-là et l’agence d’urbanisme MG-AU (Michel Guthmann et Associés, Architecture, Urbanisme). Le projet urbain qui s’étendra sur une superficie totale de 120 hectares est désormais lancé.
En détail, on aura donc des logements qui occuperont une surface totale de 96 hectares, en plus de transformations urbaines qui s’étaleront sur 107 hectares. La densification concernera donc 203 hectares au total.
Vers une densification de la ville
Le grand projet de Paléficat permettra à Toulouse Métropole de densifier la ville tout en évitant l’étalement de l’agglomération. La présidente d’Oppidéa et vice-présidente de Toulouse Métropole, Annette Laigneau, a tenu à donner quelques explications sur le projet. Elle a précisé qu’à l’heure actuelle, l’étalement urbain est un véritable fléau, surtout pour les finances des collectivités publiques. La construction de logements neufs à Toulouse, notamment à Paléficat, s’annonce donc comme une évidence. Toutefois, elle précise que ce projet va être réalisé en concertation avec les urbanistes et les habitants. Ces paramètres ont conduit à la mise en place du projet « Bocage habité ». Ce dernier permettra de lancer un grand programme de construction tout en respectant la nature et l’environnement dans lequel il est installé. Par ailleurs, la métropole est bien consciente que Paléficat est encore un secteur rural. De ce fait, la construction de nouveaux logements à Toulouse devra se faire dans l’objectif de maintenir cette identité.
Quartier Paléficat : Vue du dessus sur un quartier résidentiel verdoyant © J King - Unsplash
Le projet « Bocage habité » prévoit, en plus de la création de 7 000 logements, un groupe scolaire et des commerces, la mise en place d’infrastructures routières qui seront mieux adaptées à la configuration du nouveau quartier Paléficat.
Paléficat : un site hybride
Le mandataire du groupement lauréat, Michel Guthmann, a précisé que ce nouveau quartier sera un site hybride, mélangeant parfaitement les parties habitées et les zones naturelles. Il ajoute que la volonté première pour ce projet est d’urbaniser le site pour répondre efficacement au besoin grandissant de la ville en termes de logements. Toutefois, il indique qu’il s’agit avant tout d’un site unique qui doit « nourrir l’identité rurale du quartier ». Comme Paléficat dispose encore d’espaces vierges d’habitation, une part d’agriculture doit absolument être préservée.
Création d’un parc sur 13 hectares
La création d’un parc est aussi prévue dans le projet Paléficat. L’objectif est ici de mettre la nature en avant. Le parc prendra place le long de L’Hers jusqu’au Château de Paléficat. Michel Guthmann a tenu à préciser que ce parc sera un espace que les habitants pourront s’approprier. Comme cette emprise a une grande valeur écologique, il est logique qu’elle soit sanctuarisée. Ce projet est associé à celui d’Agriparc sur le château de Paléficat. Le parc permettra d’encourager les rencontres et a pour vocation d’attirer en masse les visiteurs venus de la métropole. Des jardins partagés pourraient être créés dans ce parc selon Toulouse Métropole.
Mise en place de nouvelles centralités
Les porteurs du projet de création du nouveau quartier Paléficat et leurs partenaires envisagent également l’aménagement de nouvelles centralités. Ces dernières seront composées d’équipements et de services publics ainsi que de commerces, avec des liaisons assurées par la nature afin de mettre en place un ensemble harmonieux. On a déjà pu apprécier ce genre de place centrale à la Reynerie et à Borderouge, mais le but avec Paléficat, c’est de proposer de nombreuses places qui pourront tenir compte de la situation du quartier.
Les riverains inquiets par rapport au projet
Quartier Paléficat : 3 architectes étudient comment aménager le quartier Paléficat à Toulouse en accord avec la nature © Vasin Lee – Shutterstock
Le projet Paléficat, comprenant la création d’un parc et de logements neufs à Toulouse, inquiète beaucoup les riverains. En effet, ils craignent que les changements opérés créent un grand bouleversement dans leur quotidien et par conséquent, une dégradation certaine de leur qualité de vie. L’association Vivre à Paléficat a déjà interpellé la vice-présidente de Toulouse Métropole en lui adressant un courrier. Le contenu de celui-ci relate les inquiétudes des riverains par rapport au devenir de leur quartier. Il y est expliqué que les habitants comprennent parfaitement que les promoteurs et les investisseurs soient enthousiastes pour le projet et qu’ils sont assez séduits par la construction de nouvelles infrastructures dans le respect de la nature et de l’environnement. L’association n’est pas contre ce projet maîtrisé, comme le souligne leur porte-parole, mais leurs doutes se portent surtout sur la question de la densité.
L’inquiétude des riverains a été matérialisée, il y a quelques mois, par la présence de quelques banderoles au bord des routes de Paléficat. Les habitants ont aussi souligné le fait qu’ils ne souhaitent pas que l’on brade leur quartier. Une de leurs principales inquiétudes porte sur les intentions de la Métropole envers Paléficat qui pourraient être les mêmes que pour Borderouge. Par ailleurs, la grande résidence qui a été construite récemment à l’entrée du quartier ne plaît pas non plus aux riverains. Selon ces derniers, elle ne fait que dénaturer l’harmonie qui régnait autrefois à Paléficat.