L’écoquartier Guillaumet prend place sur l’ancien site du CEAT (centre d’essais aéronautique de Toulouse), entre Jolimont et la Roseraie. Il s’étend sur une surface de 13,2 ha. Vaste projet de renouvellement urbain d’une friche militaire et industrielle, la Z.A.C a obtenu le label écoquartier en 2021. Ce nouveau programme urbain boostera sans doute le marché de l’immobilier neuf à Toulouse. Focus sur le projet porté par Crédit Agricole Immobilier et Altarea.
Quartier Guillaumet Toulouse – Les immeubles végétalisés et bas carbone seront la norme © tostphoto – Shutterstock
Quartier Guillaumet à Toulouse : un écoquartier mixte
Selon les prévisions, le quartier Guillaumet à Toulouse devrait sortir de terre à l’horizon 2025. À l’image de la démarche et du label écoquartier, Guillaumet se veut mixte, fonctionnel et inclusif. Il prévoit notamment d’accueillir :
- 8 500 m² de bureaux ;
- 78 000 m² de logements : appartement en accession libre éligible à l’investissement Pinel, appartement social en location, appartement dédié à l’accession à la propriété… ;
- 21 000 m² d’équipements publics ;
- 5 800 m² de commerces et services ;
- 4 200 m² d’équipements sportifs.
L’écoquartier Guillaumet est un projet global, qui conjugue à la fois habitat inclusif et habitat participatif. Près de 40 % de l’emprise foncière sera consacrée aux espaces verts (5,4 hectares) et à l’aménagement d’îlots de fraicheur, permettant de lutter contre les phénomènes de chaleurs urbaines.
L’association de quartier déjà implantée sur le site et qui gère un tiers-lieu sur la thématique de l’éco-responsabilité intégrera une ferme urbaine. Celle-ci permettra aux riverains du quartier de s’évader de l’agitation de la ville, les groupes scolaires pourront également visiter ce lieu à la dimension pédagogique.
Quartier Guillaumet Toulouse – Le quartier sera équipé d’une ferme urbaine et de jardins partagés © AYA images – Shutterstock
Les bâtiments du quartier Guillaumet à Toulouse seront desservis par des venelles en zones de rencontre et une voie principale de circulation desservira le nouvel aménagement. Un maillage important va être développé pour les modes actifs et une réflexion sur les mobilités alternatives en partage est en cours.
Les enjeux de l’aménagement de l’écoquartier Guillaumet à Toulouse
Le quartier Guillaumet à Toulouse s’articule autour de nombreux enjeux : se reconnecter aux quartiers environnants, offrir un nouveau cadre de vie urbain serein, assurer une qualité urbaine et paysagère, traduire les conditions du vivre ensemble et de la solidarité, viser la sobriété énergétique, favoriser les modes de circulation douce et protéger la biodiversité, les sols et les milieux naturels.
Les fondamentaux garants d’une haute qualité environnementale à Guillaumet
- Une biodiversité valorisée ;
- Une désartificialisation des sols ;
- Une concertation continue au cœur de sa conception ;
- Un réseau de chauffage biomasse (utilisant 86 % d’ENR) ;
- Des habitats inclusifs ;
- Des bâtiments bioclimatiques résilients ;
- Une sobriété énergétique. Une mixité des fonctions urbaines pour un mieux vivre ensemble ;
- Des mobilités douces encouragées ;
- 5,4 ha d’espaces végétalisés, 740 arbres, une plaine de jeux et un parc public ;
- Un tiers-lieu éco-responsable engagé dans l’économie environnementale, sociale et solidaire.
Un nouveau tiers-lieu à Guillaumet
Les co-aménageurs du quartier Guillaumet à Toulouse, Altarea et Crédit Agricole Immobilier, ont publié un appel à manifestation d’intérêt pour le rachat et l’exploitation de La Soufflerie. Il s’agit d’un bâtiment emblématique du site qui deviendra un tiers-lieu innovant pour la métropole toulousaine.
Ce haut lieu d’expérimentation scientifique en aéronautique est considéré par les co-aménageurs comme un élément patrimonial à conserver, d’une part, et d’autre part, à valoriser impérativement. Une phase d’étude a déjà été lancée par URBANOVA, un cabinet spécialisé dans le développement de tiers-lieux.
L’appel à manifestation d’intérêt a pour principal objectif d’identifier un groupement pour l’acquisition et l’exploitation du site. Les attentes concernant ce projet sont grandes, il faudra qu’il rayonne à l’échelle de la métropole et qu’il reste en cohérence avec le caractère apaisé du quartier encore en construction. Le point le plus important à respecter sera de valoriser autant que possible l’architecture atypique de La Soufflerie.
Quartier Guillaumet Toulouse - Des professionnels du bâtiment en train de travailler © Piyapong Wongkam – Shutterstock
Le bâtiment culmine à 15 mètres et s’étend sur une surface de 1 000 m2. Il est éclairé par des verrières industrielles du plus bel effet. Pour le positionnement de ce site, quatre thématiques ont été retenues : Loisirs et bien-être, Art et Culture, Transition écologique et citoyenne, et enfin Sciences et Technologies.
Les premières propositions ont été formulées au premier trimestre de cette année. L’annonce du lauréat devrait être programmée prochainement.
Une nouvelle cité administrative à Guillaumet
La nouvelle cité administrative de Toulouse prendra place à Guillaumet. Elle sera implantée au cœur du quartier dans un bâtiment style Art Déco entièrement restauré, pour une partie, et pour une autre, dans de nouvelles constructions. L’enveloppe allouée à ce projet tourne autour de 90 millions d’euros. Ce budget conséquent est justifié par la vision d’un village de services agile, intégré et moderne qui ouvrira ses portes à la fin de l’année 2024. La cité administrative accueillera à termes plus de 1 600 collaborateurs porteurs de politiques publiques diverses.
Un emplacement stratégique
La nouvelle cité administrative toulousaine bénéficiera d’un emplacement stratégique pour la ville. Elle disposera du flux de voyageurs permis par le métro de Jolimont et celui de la Roseraie. La cité prend place aux portes du centre historique toulousain et à moins d’un kilomètre de la gare Toulouse-Matabiau. Elle est également directement reliée au réseau TER. Le déplacement des usagers sera nettement facilité grâce à la proximité de la cité administrative.
Un chantier social…
Pour ce chantier de grande envergure, les principaux acteurs devront trouver le bon rythme pour allier emploi et écologie. Pour permettre à la cité de voir le jour, 40 entreprises locales, mobilisant 180 ouvriers, vont travailler ensemble. Comme la majorité des entreprises concernées sont basées en Occitanie, cela créera de l’emploi au niveau local. Il est intéressant de noter que 40 % du marché global, au minimum, va être confié à des PME locales.
…et responsable
Le chantier de la nouvelle cité administrative est éco-responsable. Il a été labellisé « Label Attitude Environnement VINCI ». Ce dernier offre la garantie d’une émission de carbone optimisée. En effet, les équipes vont être sélectionnées en cartographiant le site du chantier et leurs adresses pour que la distance entre les deux destinations soit la plus faible possible. Pour ce qui est de la gestion des déchets, le tri va être fait sur site pour l’acier, le bois et les gravats, avec un engagement d’atteinte de plus 75 % en masse de valorisation des déchets du chantier.
Une crèche de 4 étages
La Mairie de Toulouse s’est également investie dans la construction d’une crèche de 4 étages dans le quartier Guillaumet. La structure chaleureuse et colorée dédiée à la petite enfance s’installera dans un environnement calme et complètement écoresponsable. L’adjointe au maire de Toulouse, en charge de la petite enfance, Laurence Katzenmayer, a précisé que l’objectif est de créer une crèche « dedans-dehors » où les enfants seront accueillis dans la canopée.
Ce projet structurant comprend une crèche collective multi-accueil, une crèche familiale et un lieu dédié à l’accueil des assistantes maternelles indépendantes. D’après le programme des travaux, la crèche devrait voir le jour à la fin de l’année 2023 ou début 2024.
Quartier Guillaumet Toulouse - Des enfants à la crèche en train de faire des activités © Krakenimages.com – Shutterstock
Une crèche adaptée aux siestes nordiques
Le concept de « sieste nordique » est très répandu dans les pays d’Europe du Nord. Il s’agit du temps de repos que l’on donne à un enfant en extérieur. C’est un projet encadré qui consiste à faire profiter les enfants du grand air afin que leurs temps de repos soient plus qualitatifs et plus longs.
Pour le moment, la mairie attend encore les agréments de la protection maternelle et infantile (PMI) pour faire dormir les enfants sur la terrasse. Grâce à cette méthode encore peu connue en France, les enfants pourront renforcer naturellement leur immunité.