Les travaux vont désormais pouvoir commencer pour la 3e ligne de métro à Toulouse. En effet, Étienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne, a signé il y a quelques semaines l’autorisation environnementale tant attendue du projet de la ligne Aéroport Express et de la troisième ligne de métro. Une fois le chantier terminé, le marché de l’immobilier neuf à Toulouse connaîtra sans doute un succès grandissant. Les détails dans cet article.
Top départ pour trois ans de gros œuvre
3ème ligne métro Toulouse – vue sur la station Marengo à Toulouse © Google 2022
Le chantier de la 3e ligne de métro à Toulouse s’étendra sur 27 km, reliant Colomiers à Labège. Le vendredi 16 avril dernier, le préfet de la Haute-Garonne a donné le feu vert pour ce projet ambitieux, porté par Tisséo Collectivités. Le 12 avril, le CODERST (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) s’est réuni et a émis un avis favorable, et à l’unanimité, pour les travaux de cette ligne. La procédure de la demande d’autorisation environnementale a donc été clôturée. Rappelons qu’elle porte sur trois points qui nécessitaient chacun une autorisation spécifique : la biodiversité, le Canal du Midi et l’eau.
Une décision attendue avec impatience
L’autorisation donnée par la préfecture de la Haute-Garonne était attendue depuis longtemps et non sans une grande impatience, souligne Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. Ce dernier a déclaré que le projet de la 3e ligne de métro à Toulouse a été pensé et adapté aux besoins de la métropole en matière de transport. Il permettra de garantir la desserte d’un bassin de près de 200 000 emplois chaque jour. L’élu ajoute qu’il a porté ce projet depuis 2014 avec force, car il s’agit d’une alternative efficace à l’usage de la voiture. L’objectif étant d’améliorer la qualité de l’air en réduisant, entre autres, les embouteillages créés par la circulation très dense, notamment dans le centre-ville. La validation de ce projet est donc une nouvelle plus que réjouissante pour tous les habitants de la métropole, souligne Jean-Luc Moudenc.
Environ quarante chantiers prévus
3ème ligne métro Toulouse – carte de Toulouse © Google 2022
Dès 2023, près d’une quarantaine de chantiers sont programmés. Parmi les plus importants, on notera celui de la station près du rond-point de l’avenue Latécoère et de la station François-Verdier. Par ailleurs, les opérations de forage seront également lancées, avec 5 tunneliers en simultané, à savoir, à Montaudran gare, à la station La Vache, à Colomiers gare, à Raynal et sur le boulevard de Suisse. Selon les responsables du projet, les machines avanceront chacune à une allure moyenne de 250 mètres/mois. L’avantage avec cette opération, c’est que le sous-sol ne présente pas de réelles difficultés techniques. Ce qui signifie que cette partie du projet devrait normalement être réalisée sans problème. Pour permettre aux deux voies de circuler côte à côte, le tunnel de la troisième ligne aura un diamètre de 8,5 mètres, ce qui est nettement supérieur à celui des lignes A et B (avec une taille limitée à 6 mètres). Si Tisséo Collectivités a décidé de faire fonctionner 5 tunneliers en même temps, c’est pour profiter d’une réduction de temps et de coût considérable des travaux. Le chantier sera mené par différentes entreprises de BTP retenues par le maître d’ouvrage et Tisséo Ingénierie. Il produira environ 6 millions de tonnes de déblais sur toute la durée du projet, ce qui nécessitera l’intervention de 150 camions par jour et par site.
Quelques perturbations à prévoir au niveau de la circulation à Toulouse et dans la métropole
Le chantier préparatoire de la 3e ligne de métro à Toulouse est en train de prendre progressivement son envol. Quelques perturbations sont ainsi prévues aussi bien à Toulouse que dans la Métropole.
À Toulouse
Depuis le 4 avril dernier, des travaux de déviation de réseaux ont commencé près de la future station La Vache. Tisséo Ingénierie a indiqué qu’il s’agit ici de réaliser des travaux de déviations de réseaux des eaux pluviales et des eaux usées. Le chantier devrait durer 6 semaines, sauf « aléas techniques et/ou climatiques ». Les interventions sont programmées au niveau de la rue Marc Muguet, sous la maîtrise d’ouvrage de Toulouse Métropole. Certaines rues ne sont donc plus accessibles le temps des travaux et des déviations ont été mises en place. Cependant, les accès au parking de Tisséo Voyageurs seront maintenus jusqu’à la fin des opérations. Une autre phase de travaux sera également lancée dans ce secteur selon l’opérateur des transports publics de Toulouse. Il s’agit « de travaux préparatoires de dépose des émergences sur les futures emprises, de travaux d’éclairage provisoire et de travaux de génie civil ».
3ème ligne métro Toulouse – vue sur la rue Pradal à Toulouse © Google 2022
Le secteur de l’Ormeau sera le théâtre d’un déplacement des réseaux souterrains. Les travaux devraient normalement durer 3 semaines, ou un peu plus en fonction des éventuels problèmes techniques. Concernant la circulation dans cette zone, les bus seront maintenus, mais la circulation des voitures se fera en sens unique sur la route de Revel ainsi que dans les avenues Saint Exupéry et Jean Rieux. Il est à noter que les horaires des travaux s’étendent aussi bien sur la journée que sur la nuit. La rue Pradal sera également barrée, pour une durée d’un mois environ, et ce, depuis le 11 avril. La déviation a été mise en place rue Noulet, mais les riverains pourront continuer à avoir accès à cette portion. Sur le secteur François Verdier, dans la rue Sainte-Anne, des travaux de déplacements des réseaux souterrains ont débuté depuis le 28 mars, pour une durée de 6 semaines.
Dans la métropole
Au niveau de la future station d’échange multimodal Colomiers Gare, allée de la blanquette, des travaux d’aménagement d’une station provisoire sont en cours depuis la fin du mois de mars dernier. Normalement, le chantier devrait durer 7 semaines. Les lignes de bus 55, 150 et 151 Tisséo ont été adaptées pour l’occasion. Des travaux sont aussi réalisés au niveau de la route de Bayonne, à Colomiers, depuis le 18 avril jusqu’au mois de juin. Les accès pour les riverains et les piétons sont maintenus jusqu’à la fin des travaux, mais une déviation a été mise en place du côté de l’avenue Édouard Serres.
Un service de médiation mis en place par Tisséo
3ème ligne métro Toulouse – vue sur l’application Tisséo © Google 2022
Afin de répondre clairement aux différentes questions que les habitants pourraient se poser sur les travaux de la 3e ligne de métro à Toulouse, un service de médiation a été mis en place par Tisséo. Michel Cicuto, le responsable, reste joignable de 8h30 à 17h30 par téléphone (06 99 84 27 26) ou par mail (michel.cicuto@tisseo-ingénierie.fr). Un numéro d’appel gratuit a également été mis en service pour les urgences, en dehors des horaires mentionnés (0 800 744 331).
Les noms des 21 stations de la 3e ligne de métro à Toulouse
Pour le moment, rien n’a encore été décidé. Les noms des stations de cette 3e ligne de métro à Toulouse feront l’objet d’une concertation avec les habitants, après un travail mené par Tisséo. Les cartes du grand projet voient apparaitre des noms provisoires, à l’instar de Montaudran Piste des géants, Airbus Colomiers Ramassiers, Colomiers gare, Institut National Polytechnique de Toulouse ou encore Montaudran Innovation Campus Airbus Défense and Space. Les responsables affirment que ces noms « techniques » ont été posés sur un plan, un peu comme les notes d’un architecte sur les premières esquisses d’un projet.