La présence d’un balcon ou d’une terrasse est souvent un élément déclencheur d’achat lors de la recherche d'un appartement neuf à Toulouse ou ailleurs. Ces petits bouts d’extérieur permettent à la fois de profiter d'un espace de vie habitable supplémentaire pour se détendre, prendre l'air ou bien encore jardiner. Selon la position dans un immeuble, un balcon ou une terrasse peut faire grimper en flèche la valeur du bien.
Zoom sur la différence entre un balcon et une terrasse, un extérieur qui a la côte auprès des acheteurs immobiliers.
Une terrasse est construite sur une surface bâtie tandis qu’un balcon est construit comme une extension de la façade © Ground Picture – Shutterstock
Définition et caractéristiques du balcon
Un balcon est une petite plateforme en relief qui fait partie intégrante de la structure d'un bâtiment et qui se trouve à l'extérieur d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre. Le balcon est généralement soutenu par des consoles ou des piliers et est entouré d'une balustrade ou d'un garde-corps pour assurer la sécurité.
Les balcons filants sont étroits mais peuvent être largement végétalisés © Isa Long – Shutterstock
Dimensions et structure
Les balcons peuvent avoir différentes tailles. Cependant, la superficie des balcons est généralement moins grande que celle des terrasses. Un balcon offre un espace limité pour s'asseoir autour d’une petite table ou accueillir quelques plantes.
Ils sont souvent construits avec du béton, de l'acier ou du bois et peuvent être recouverts de carrelage ou de revêtements spécifiques pour améliorer leur esthétique et leur durabilité.
Types de balcons
Il existe plusieurs types de balcons, parmi lesquels :
- En saillie : le type le plus courant, qui s'étend horizontalement à partir du mur extérieur du bâtiment.
- Filant : un balcon long et étroit qui s'étend le long de plusieurs fenêtres ou portes-fenêtres.
- Loggia : un balcon fermé sur trois côtés, avec un toit et des murs, offrant une protection supplémentaire contre les intempéries.
Utilisation et aménagement
Les balcons sont parfaits pour prendre l'air, profiter de la vue ou créer un petit jardin d'appoint. Vous pouvez y mettre des sièges, des tables et des plantes pour créer un petit espace de détente.
Cependant, la taille limitée des balcons peut restreindre les options d'aménagement et rendre difficile l'accueil de grands groupes. Le balcon est toutefois un véritable espace supplémentaire, agréable à vivre et qui apporte de la luminosité à la pièce principale.
Définition et caractéristiques de la terrasse
À la différence d’un balcon, une terrasse est un espace extérieur qui repose sur une surface bâtie. Elle est généralement située en rez-de-chaussée mais peut également se trouver sur le toit d’une structure, c’est ce que l’on appelle un roof-top. Exposées aux fortes chaleurs et aux intempéries, les terrasses sont construites avec des matériaux à la fois esthétiques et résistants.
Les terrasses en rez-de-jardin sont souvent accompagnées d’un jardin © Ground Picture – Shutterstock
Dimensions et structure
Les terrasses offrent généralement un espace plus grand que les balcons, permettant d'accueillir plus de personnes, de mobilier et de végétaux. Elles sont souvent construites avec des matériaux résistants et peuvent inclure des revêtements de sol spécifiques pour améliorer leur esthétique et leur durabilité.
Les tailles généreuses des terrasses leur permettent d’accueillir plus de monde lors d’évènements et soirées en famille ou entre amis. De plus, les terrasses qui se trouvent en rez-de-chaussée sont bien souvent agrémentées d’un jardin privatif engazonné avec robinet de puisage. Plutôt pratique pour faire du sport, sortir son animal ou jouer avec ses enfants.
Types de terrasses
Il existe plusieurs types de terrasses, notamment :
- De plain-pied : une terrasse directement accessible depuis le niveau du sol, généralement à l'arrière d’une habitation. Elle est souvent utilisée pour les repas en plein air, les barbecues et les bains de soleil.
- Panoramique : une terrasse située en hauteur et offre une vue panoramique sur les environs. Elle est souvent installée sur les toits des immeubles ou des maisons individuelles pour profiter d'un espace extérieur avec une vue imprenable.
- Suspendue : une terrasse soutenue par des poteaux ou des colonnes, construite à l'extérieur d'un étage supérieur d'une maison ou d'un immeuble. Elle offre un espace extérieur supplémentaire pour les occupants de l'appartement, sans empiéter sur le jardin ou la cour en dessous.
Utilisation et aménagement
Les terrasses sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour diverses activités, telles que manger en plein air, se détendre, jardiner ou organiser des événements sociaux. Leur taille plus importante permet d'accueillir un plus grand nombre de meubles et d'équipements, tels que des chaises longues, des tables, des barbecues et des parasols.
Les terrasses peuvent également être aménagées avec des plantes, des éclairages et des éléments décoratifs pour créer un espace extérieur accueillant et agréable à vivre.
Comparaison entre balcon et terrasse
Maintenant que nous avons exploré les caractéristiques des balcons et des terrasses, voici un récapitulatif des principales différences entre ces deux espaces extérieurs :
- Emplacement : Les balcons sont généralement situés à l'extérieur des fenêtres ou des portes-fenêtres, à différents niveaux d'un bâtiment. Les terrasses, quant à elles, sont souvent situées au rez-de-chaussée ou sur le toit d'un bâtiment.
- Taille : Les balcons sont généralement plus petits que les terrasses, offrant un espace limité pour les meubles et les équipements.
- Structure : Les balcons sont une extension de la façade, ils sont suspendus dans le prolongement de celle-ci et soutenus par des consoles ou des piliers. Les terrasses, en revanche, sont des espaces extérieurs sur une surface bâtie construits sur le sol ou sur le toit d'un bâtiment.
- Aménagement : Les balcons offrent un espace limité pour l'aménagement, tandis que les terrasses permettent plus de flexibilité et d'options en termes de mobilier, d'équipements et de décoration.
- Utilisation : Les balcons sont principalement utilisés pour prendre l'air, profiter de la vue ou créer un petit jardin d'appoint. Les terrasses, quant à elles, sont adaptées à une variété d'activités, telles que manger en plein air, se détendre, jardiner ou organiser des événements sociaux.
Un appartement avec un espace extérieur se vend plus cher qu’u appartement qui n’en est pas pourvu © PIXEL to the PEOPLE – Shutterstock
Balcons ou terrasses, quel impact sur le prix de vente ?
Une récente étude de Meilleurs Agents, spécialiste dans l’estimation de biens immobiliers nous révèle que la présence d’un espace extérieur peut faire significativement augmenter la valeur d’un appartement. On apprend entre autres qu’un appartement situé dans une grande ville, pourvu d’un balcon ou d’une terrasse peut se vendre jusqu’à 9,5 % plus cher qu’un bien sans espace extérieur.
Autre facteur important à prendre en compte : l'exposition de l'appartement et la qualité de la vue offerte par le balcon ou la terrasse sont également des éléments à considérer. Un appartement avec un balcon ou une terrasse offrant une vue dégagée et agréable, ainsi qu'une bonne orientation permettant de profiter du soleil, sera généralement plus recherché et plus cher qu'un appartement avec un espace extérieur moins bien exposé ou offrant une vue moins attractive.
L'aménagement et l'entretien de l'espace extérieur jouent également un rôle prépondérant dans l'évaluation de la valeur ajoutée par un balcon ou une terrasse. Un espace extérieur bien entretenu, avec un aménagement paysager attrayant et des équipements confortables, sera plus apprécié et pourra ajouter plus de valeur à l'appartement qu'un espace négligé.
Logements récent 1 – Logements anciens 0. Pour revenir à l’étude de Meilleurs Agents, celle-ci nous apprend aussi que la date de construction d’un immeuble influe beaucoup sur la valeur d’un bien. Les logements construits à partir de 2004 coûtent en moyenne 17 % de plus que ceux érigés entre 1946 et 1971. Pour les potentiels acheteurs, les logements récents bénéficient d’une meilleure isolation et d’un agencement plus pratique et fonctionnel.