Finaliste pour devenir la capitale européenne de l’innovation en 2018, la ville de Toulouse a de nombreux atouts dans sa manche. Elle bénéficie d’un bassin d’emploi dynamique, et chaque année de nombreuses personnes attirées par les métiers de l’aéronautique et du spatial se pressent pour s’y installer.
La transformation du paysage démographique de la ville suppose la conception de projets immobiliers d’ampleur et l’aménagement du territoire en conséquence. De ce point de vue, Toulouse sait faire preuve d’audace pour relever les défis de construction à venir et elle se donne les moyens de ses ambitions. Elle étoffe son parc immobilier neuf, se pare de bâtiments de réception pour des congrès internationaux, et elle diversifie son offre de transport avec son futur téléphérique urbain.
En 2020 la ville de Toulouse se voit distinguée par deux prix d’architecture, en attendant les pyramides d’argent qui devraient se tenir dans le courant du mois de novembre.
Œuvres architecturales et gros projets immobiliers à Toulouse en 2020
Toulouse, ville en perpétuelle construction, compte aujourd’hui plusieurs gros chantiers immobiliers urbains. La finalisation du nouveau parc des expositions du MEETT, ou le projet d’envergure de téléphérique urbain Téléo ne sont que quelques exemples de projets immobiliers phares de la métropole en ébullition.
Le MEETT, le nouveau parc des expositions de Toulouse
Mastodonte architectural composé de matériaux bruts, le nouveau parc des expositions et des congrès de Toulouse, le MEETT se positionne comme un lieu ayant la capacité d’accueillir les plus grands évènements internationaux. Situé entre les communes d’Aussonne et de Beauzelle, il bénéficie d’un emplacement de choix non loin de la zone aéroportuaire de Blagnac.
Réalisé par l’architecte Lucas Koolhaas de l’agence néerlandaise OMA et par les architectes toulousains Puig Pujol et Taillandier Architectes Associés, le nouveau lieu d’exposition et de congrès s’étale sur 95 000 m² d’espaces modulables et peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes selon sa configuration. Il est également équipé d’une aire d’exposition de 26 000 m² pour l’organisation d’évènements en extérieur.
La société Europolia de Toulouse Métropole qui s’est occupée de ce projet d’aménagement intégre les principes de transition énergétique et écologique. Elle s’est engagée dans l’obtention du label environnemental HQE_Haute Qualité Environnementale, ainsi que dans l’obtention de la certification international LEED NC_Leadership in Energy and Environnemental Design. Il est également prévu la création de trois espaces de compensation écologique sur 170 hectares avec des exploitants agricoles.
Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse : le plus grand de France
Téléo sera le deuxième téléphérique de France en zone urbaine après celui de Brest, mais le plus long de France avec ses 3 kilomètres de distance. Ce projet d’urbanisme soutenu par le groupement Poma promet de faire voyager 1500 personnes par heure entre l’Institut Universitaire du cancer (Oncopole) et L’université Paul Sabatier. Le trajet en téléphérique entre les deux arrêts se fera en dix minutes seulement, contre trente minutes en voiture en heure de pointe.
« La technologie choisie, qui est un système avec trois câbles, nous permet de n’avoir que cinq pylônes sur trois kilomètres, ce qui représente un gros avantage au niveau environnemental. Avec un système monocâble, il aurait fallu 20 pylônes. Tous ces pylônes, au design urbain et aérodynamique, seront installés d’ici la fin du mois d’octobre 2020 », commente Francis Grass, le président de Tisséo Ingénierie.
La date de mise en service du téléphérique urbain qui était initialement fixée à fin 2020, est finalement reportée à l’été 2021. Les deux confinements de cette année auront sans doute eu raison de l’avancée des travaux sur ce chantier d’envergure de la ville de Toulouse.
Le programme immobilier du Grand Matabiau Quai d’Oc : une ville dans la ville !
Le projet urbain qui aura comme socle la gare Matabiau sera un quartier d’affaire et de logements avec de nombreux aménagements urbains. Ce sera également un pôle d’échanges multimodal, c’est à dire un point de connexion entre toutes les mobilités avec l’arrivée de la ligne de train à grande vitesse qui relie Bordeaux à Toulouse et la finalisation des travaux de la troisième ligne de métro. Bien sûr l’agrandissement et la modernisation de la gare fait également partie de l’entreprise. C’est un projet d’urbanisme structurant qui se fera par étape, avec un horizon à une dizaine d’années, sans aucun doute.
Le 12 octobre dernier, le projet est passé à l’étape supérieure, après la signature de l’engagement de l’Etat qui financera le programme à hauteur de 2 millions d’euros cette année. En ce qui concerne les interrogations autour de la tour Occitanie (gratte-ciel de 150 mètres et de 40 étages) qui nourrit de nombreuses craintes, elles restent entières. Son imposant ruban végétal et son hôtel de luxe niché au sommet, n’auront pas réussi à convaincre les 7 associations riveraines signataires du projet qui insistent sur leur volonté de créer un espace à la fois respectueux de l’environnement urbain et écologique.
Le projet immobilier de la Halle gourmande du quartier de la Cartoucherie à Toulouse
Projet immobilier urbain très attendu par tous les gourmands de la ville, la halle gourmande, lieu de convivialité et de gastronomie, prendra place à la Halle 121 de l’ancienne cartoucherie du quartier éponyme.
La halle gourmande qui pourra accueillir plus de 1500 places assises est insérée au sein d’un plus vaste ensemble immobilier de 15 000 m². Le tiers lieu devrait regrouper un food court avec une trentaine de chefs sur place sur le modèle du Time Out Market de Lisbonne, un mur d’escalade, une école de danse, un cinéma et une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes. C’est un concept totalement nouveau sur la ville de Toulouse.
Un très beau projet soutenu par les architectes Chloé Bodart Construire et OECO Architectes qui s’inscrit dans la tendance d’évolution de l’écoquartier de la Cartoucherie, mais qui devra sans doute être repensé au niveau des aménagements des espaces suite à la récente crise sanitaire engendrée par la COVID19. Le chantier a d'ailleurs pris du retard et la date d’ouverture des Halles est désormais reportée à l’été 2021.
On peut néanmoins déjà citer quelques stands de restaurations qui ont été sélectionnés :
- Wood Smoke Barbecue et sa viande fumée,
- Le bouillon de Mama & Papa Foodtruck,
- La soupe Pho préparée par Le camion de ma Pham,
- Le couscous de Graine de Méditerranée,
- Le tartare revisitée par Le petit Tartard,
- Le Cassoularium imaginé par le Hameau de Marie-Antoinette,
- Bloomy Cuisine Vegan Gourmande,
- La cuisine japonaise de Tchaco Déli,
- Le grill de Bruut.
Plusieurs candidats ont aussi été retenus pour leur proposition sucrée :
- Mora Mora (fruits et jus),
- Les moelleux d’Etienne,
- Le chuchu shop (churros),
- Le trdlenikpar TRDLNO
- La marquise par la Nougatière.
Les projets immobiliers toulousains récompensés !
Cette année, la ville de Toulouse aura remporté le prix Pritzker considéré comme le prix Nobel d’architecture, mais également le BIM d’or destiné reconnaître le travail d’une agence pour son implication dans la démarche réalisée par maquette numérique.
Le prix Pritzker pour l’immeuble TSE-Toulouse School of Economics
Cette année le fameux prix Pritzker d’architecture vient récompenser les deux architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara pour leur réalisation de l’immeuble de la TSE_Toulouse School of Economics. C’est la première fois qu’un duo de femmes repart avec la récompense suprême.
" L'architecture pourrait être décrite comme l'une des activités culturelles les plus complexes et les plus importantes de la planète ", remarque Yvonne Farrell. " Etre architecte est un énorme privilège. Gagner ce prix est une formidable reconnaissance de notre foi en l'architecture. Merci pour ce grand honneur ".
L’architecture audacieuse de l’édifice se fond parfaitement à l’urbanisme du quartier Saint Pierre de Toulouse avec ses 300 000 briques rouges et ses surfaces de verre. Avec ses 6 étages, le bâtiment réalisé par la société Eiffage construction, d’une hauteur de 24 mètres est une des plus belles réalisations moderne de l’année 2020. Son cloître du ciel situé tout en haut de l’immeuble est un espace ouvert propice à la contemplation du paysage en bord de Garonne.
Le BIM d’or pour Le groupe scolaire Germaine Tillion à Toulouse
Le BIM (Building Information Modeling) d’or qui récompense chaque année les meilleurs projets menés à l’aide de la maquette numérique s’est tenu cette année à Paris le 21 septembre et a choisi de récompenser une petite structure, le groupe scolaire Germaine Tillion.
Le programme réalisé par IDP Architectes et Synopsys architecture se compose d’une école maternelle de 8 classes et d’une école élémentaire de dix classes, de restaurants scolaires et d’une bibliothèque.
Bientôt les pyramides d’argent à Toulouse
Bientôt aura lieu la cérémonie des Pyramides d’Argent à Toulouse qui récompense l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire. L’an dernier la tour en bois Woodart de la résidence la Canopée à la Cartoucherie s’était faite remarquer pour concourir aux Pyramides d’Or au niveau national.
Cette année, la Fédération des Promoteurs Immobiliers-FPI n’a pas encore statuée sur les dates de remise des prix aux lauréats en raison du contexte sanitaire, mais il y a de bonnes raisons de penser que les projets sélectionnés seront novateurs.