Au nord de la voie ferrée Toulouse-Sète, les trois halles de montage de Montaudran seront d’ici 2020 dédiées à l’hébergement de start-up toulousaines. Depuis quelques années elles accueillaient la plus grande exposition d’art urbain contemporain de France : “Mister Freeze”.
Crédit photo : Jamiecat * / Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) via Flickr
La Cité des start-up
Ce ne sont pas moins de 1.200m² qui seront consacrés à de multiples projets :
- un espace de coworking,
- un laboratoire de fabrication (fab lab),
- un espace événementiel et
- une agence régionale couplée à un incubateur régional.
Tiers-lieu et fab lab
L’espace “tiers-lieu” est celui qui hébergera à proprement parler les entreprises. Aussi, il sera composé de 280 postes permettant de travailler en commun, d’espaces projet, de salles de réunion et d’un auditorium permettant de donner des conférences auprès d’un public de 200 personnes. Une cantine d’entreprise viendra compléter cette offre de coworking.
« Ce sera un lieu où il y aura beaucoup de start-up, un lieu pour les entrepreneurs qui ont des idées et qui veulent construire l’économie de demain dans des domaines très variés. Nous allons investir pour avoir un tutorat, un échange avec des professionnels, et un accompagnement pour aider les petites entreprises à grandir, et à créer de l’emploi sur la région. »
Carole Delga
De plus, les étudiants, entreprises et même les particuliers pourront tester leurs prototypes en tous genres au sein d’un “fab lab”. Ces laboratoires de fabrication, qui connaissent un franc succès, sont des lieux ouverts à tous, où sont mis à disposition des outils et machines à même de concevoir des objets. Enfin, les projets culturels seront également à l’honneur puisqu’un espace événementiel est prévu qui imprégnera l’ensemble des halles.
La région a lancé fin 2018 un appel à projet visant à opérer une sélection des équipes qui seront amenées à piloter le tiers-lieu et le fab lab. Toutefois, les candidats vainqueurs ne seront dévoilés qu’à l’été 2019. Pour l’heure, les noms des prétendants à la gestion du tiers-lieu sont déjà connus :
- Interfaces, spécialistes de l’accompagnement projet ;
- At Home, communauté d’entrepreneurs ;
- Newton, groupement d’entreprises telles que Cargo, La Mêlée, Action Logement, etc.
Concernant le fab lab, seuls deux candidats ont passé les présélection. Il s’agit de Manatour, qui a déjà en gérance le musée toulousain Aeroscopia ainsi que Artilect, à l’initiative du premier fab lab français.
Pour Carole Delga, le maître-mot est que la Cité des start-up devienne un “poumon de l’innovation au cœur de Toulouse”. De ce fait, la présidente de la région admet comme critère de sélection des gestionnaires des lieux : la pertinence de l’idée ainsi que la motivation.
« L’ambition de la région, c’est d’avoir un lieu où toutes les entreprises sont présentes pour pouvoir accompagner la dynamique entrepreneuriale.
Avec la Cité des start-up, nous rassemblons forces et talents pour que l’innovation collaborative ne soit plus un concept mais bien notre méthode pour la création de richesse et d’emplois en Occitanie ».
Carole Delga
La #CitéDesStartUp ouvrira ses portes en 2020, en attendant voici un témoignage de @louisdesks, cette #StartUp dont l'histoire est liée aux halles #Latécoère. pic.twitter.com/OyGxy9G6DL
— Région Occitanie (@Occitanie) 6 février 2019
Agence régionale de développement économique
La Cité des start-up sera également vouée à abriter la nouvelle agence régionale de développement économique. Elle naîtra de la fusion des 6 agences existant à l’heure actuelle :
- Madeeli,
- Transferts,
- Sud de France Développement,
- Invest Sud de France,
- Synersud,
- LR SET.
Crédit photo : dotshock / Shutterstock
Pour rappel, les agences de développement économique visent à renforcer l’attractivité de la région Occitanie à l’échelle nationale et internationale, en créant de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, elles coopèrent avec les acteurs locaux tels que les clusters, les réseaux d’entreprises ou encore les écoles d’ingénieurs et les universités. Lorsqu’elle sera “unique”, l’agence régionale travaillera en étroite collaboration avec l'incubateur et accélérateur d’entreprises Nubbo. Il s’agit d’une agence de conseil qui aide les jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets.
Conserver la mémoire d’un lieu emblématique
Le groupe Taillandier Architectes Associés - également en charge du chantier du parc des expositions de Beauzelle - a été sélectionné via un appel d’offres pour réaménager les halles Latécoère.
Tout en le modernisant
La proposition du groupe Taillandier Architectes Associés a été retenue notamment parce que la société a émis l’idée de conserver l’esprit originel du bâtiment. Cela passe en partie par le fait de mettre en valeur la structure des halles. Aussi, pour rendre hommage aux avions qui furent assemblés dans le hangar, la façade des nouvelles halles sera nimbée d’hélices en aluminium.
« Il faut que cela reste la mémoire du site industriel, nous avons voulu garder l’esprit de la grande halle ».
Pierre-Louis Taillandier, l’architecte en charge du projet
Le défi du groupe Taillandier Architectes Associés est double puisqu’il est question à la fois de conserver l’esprit originel des halles mais aussi de faire en sorte qu’elles deviennent un lieu de travail évolutif. Pour ce faire, des modules de bois amovibles seront installés pour permettre une plus grande flexibilité des espaces. Les travaux ont débuté en mars dernier pour prendre fin en janvier 2020.
Crédit photo : Image Flow / Shutterstock
Un lieu, plusieurs usages
En 2017, la région Occitanie rachète une partie des halles Latécoère. Une transaction d’un montant de 5.5 millions d’euros qui va permettre de donner une nouvelle vie à ce lieu historique.
Du street-art aux start-up
La région Occitanie, qui s’est fait entendre sur le sujet de la Cité des start-up à travers la voix de Carole Delga, entend dépenser près de 30 millions d’euros pour faire des halles de Montaudran un espace de travail. En effet, le 6 février dernier, la présidente de la région a révélé un projet architectural dont l’inauguration aura lieu en 2020. Une cité des start-up, lieu dédié à l’innovation et à la création, viendra compléter l’offre culturelle actuellement supportée par l’espace Cobalt et les halles Latécoère.
Crédit photo : Jamiecat * / Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) via Flickr
Si un espace événementiel ouvert au public est prévu au sein des halles réaménagées par la région, s’en sera toutefois terminé de l’exposition annuelle Mister Freeze. Celle qui avait investi les lieux pour sa 6 ème édition, attirant 58.000 visiteurs - deux fois plus que l’année précédente - va devoir déménager en 2019. Les murs gigantesques des halles se prêtaient parfaitement à la mise en valeur des graffitis et autres manifestations artistiques de rue. Pour Mondé et Réso, graffeurs et organisateurs de l’événement, cela n’est que le début d’une nouvelle aventure pour Mr Freeze, qui a déjà connu, comme son nom l’indique, d’autres cieux. Les œuvres s’exposaient autrefois au sein de la discothèque Le Frigo, à proximité de la place Wilson.
À l’ère Latécoère
Les halles Latécoère sont classées au titre des monuments historiques depuis 1997. Construites à la fin de la première guerre mondiale, elles permettent à l’aéronautique toulousaine de se faire une place internationale. C’est Pierre-Georges Latécoère, entrepreneur local, qui, en transformant son usine destinée à la chaudronnerie et au matériel ferroviaire, fait des halles un lieu emblématique de l’aviation postale à Montaudran. En effet, en 1919, Latécoère fonde les Lignes Aériennes portant son nom, qui deviendront pas la suite la Compagnie générale d'entreprises aéronautiques. Saint-Exupéry, Guillaumet ou encore Mermoz, tous ont fait leurs premières armes chez Latécoère. Antoine de Saint-Exupéry relate leurs exploits dans ses écrits.
« Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du Sud, de l'Ouest et du Nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe. Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable ».
Extrait du chapitre III de Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry
Crédit photo : Serge Goujon / Shutterstock
Chaque vol étant une épopée, ces pilotes sont considérés comme de véritables légendes. Dans les années 20, Pierre-Georges Latécoère ouvre une ligne entre Toulouse et Casablanca. Elle sera par la suite prolongée jusqu’à Dakar. En 1933, alors que la compagnie reprise par un homme d’affaires français connaît des difficultés financières, elle est cédée à l’État pour le développement de l’ensemble Air France.
SOURCES
- Actu.fr - Toulouse : voici en détail le projet qui va transformer les Halles Latécoère en Cité des start-up
- 20Minutes.fr - Toulouse : à quoi va ressembler (et servir) la future cité des start-up installée à Montaudran ?
- La Dépêche - Toulouse : la Cité des start-up sera livrée en janvier 2020
- La Tribune - Une cité des startups va naître dans les halles de Latécoère à Montaudran
- Toulouse FM - Toulouse : les halles Latécoère bientôt transformées en Cité des start-up
- Monumentum - cartes de Monuments Historiques français : Usine aéronautique Latécoère de Montaudran à Toulouse