Le téléphérique urbain de Toulouse est attendu depuis de nombreux mois par les habitants. La dernière phase du chantier a été lancée il y a quelques semaines, il s’agit de la marche à blanc des cabines et des équipements pour une durée d’un mois. Selon les prévisions, le téléphérique devrait accueillir ses premiers passagers au mois de mai. L’arrivée de ce mode de transport aura certainement des impacts positifs sur le marché de l’ immobilier neuf à Toulouse. Voyons de près les étapes réalisées avant la mise en service du téléphérique de Tisséo.
Le téléphérique urbain survolera Toulouse en mai
téléphérique urbain toulouse – Quand est prévue la mise en service de Téléo ? © Bich Tran – Pexels
Le chantier du téléphérique urbain de Toulouse est quasiment terminé. Tisséo prévoit une mise en service pour le mois de mai prochain. Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo a affirmé être dans la phase finale du projet. Les entreprises devraient leur remettre les clés à la fin du mois de mars. La marche à blanc pourra être effectuée à partir de cette date-là et durer environ quatre semaines.
L’inauguration du téléphérique est prévue pour début mai, mais aucune date précise n’a encore été avancée. La construction du téléphérique était un projet particulièrement difficile, avec de nombreux imprévus. Des retards de chantier ont été enregistrés, notamment à cause de la crise sanitaire qui a ralenti divers secteurs d’activité, et qui a conduit, entre autres, à une pénurie de matériaux.
Retour dans les coulisses du téléphérique urbain de Toulouse
Le nouvel équipement tant attendu de la Ville Rose va bientôt faire partie du quotidien des habitants. C’est l’entreprise Poma qui a été choisie pour concevoir, fabriquer et entretenir le téléphérique. Les travaux ont officiellement débuté en 2019, après une enquête publique à la déclaration de projet et aux travaux. Le levage du premier pylône, sur les cinq nécessaires, a été réalisé en juillet 2020 et l’opération de déroulage des câbles par hélicoptère en novembre 2020.
Le budget total pour la réalisation de ce projet est monté à 82,41 millions d’euros, dont 11,8 millions d’euros de subventions. Le tracé de 3 km de long disposera de trois stations, à savoir : l’université Paul Sabatier, le CHU Rangueil et l’Oncopole. En tout, le téléphérique proposera 15 cabines de 34 personnes et ne mettra que 10 minutes pour effectuer son trajet quotidien, à une vitesse de 20 km/h. Le service sera assuré de 5h15 à minuit.
Un mode de transport sûr et écologique
Afin de garantir un mode de transport doux, écologique et sûr, la technologie 3S a été choisie. Le système repose sur trois câbles, un tracteur et deux porteurs. Le téléphérique permettra de répondre efficacement aux défis des mobilités d’aujourd’hui et de demain, face à l’attractivité de la ville dans une démarche parfaitement environnementale. La métropole veut, à long terme, modifier les habitudes des usagers en proposant des modes de transport durables. En plus du téléphérique urbain sud, la ville se penche également sur le développement du réseau de bus Linéo, la troisième ligne de métro (aérospace express), mais aussi sur l’augmentation de la capacité de la ligne A.
Grâce au téléphérique, les grands équipements du sud de la métropole pourront être mieux desservis. On y retrouve plusieurs pôles d’attraction d’envergure : la zone de l’Oncopole, qui regroupe 10 000 emplois, l’Hôpital Rangueil, accueillant 200 000 consultations médicales par an, et l’Université Paul Sabatier, regroupant 30 000 étudiants. Selon les responsables, la ligne aérienne proposera une cabine toutes les 90 secondes, pendant les heures de pointe. Chaque jour, le téléphérique devrait accueillir 8 000 voyageurs.
La phase de test se poursuit
Téléphérique urbain Toulouse – Téléo a subi une batterie de tests © ThisisEngineering – Pexels
Tisséo a indiqué que la phase de test, qui avait été lancée à la fin de l’année 2021, est en train de se poursuivre. L’assemblage ainsi que tous les équipements subissent différentes batteries de tests pour que l'on puisse s'assurer de leur bon fonctionnement. D’un autre côté, le déploiement des équipements en station et les travaux de second œuvre sur les bâtiments sont presque terminés. Les vérifications concernant la bonne réalisation des ouvrages ont débuté en février dernier, avec l’appui des rapports établis par les experts et organismes indépendants s’occupant des contrôles techniques.
Des contrôles rigoureux
Avant la mise en service du téléphérique urbain de Toulouse, plusieurs contrôles vont être effectués pour garantir une sécurité optimale des voyageurs selon le président de Tisséo Ingénierie. Avec une prévision de 1 500 passagers par heure, dans chaque sens, il est indispensable que Téléo puisse afficher une efficacité, une robustesse et une qualité irréprochables sur le long terme. Il est intéressant de préciser que le téléphérique urbain de Toulouse pourra fonctionner même avec des vents soufflant à 108 km/h.
Une marche à blanc prévue pour une durée de quatre semaines
C’est la dernière étape des tests à réaliser. Une fois toutes les vérifications faites, Tisséo Ingénierie, en charge de l’organisation de la construction des équipements, pourra procéder à la réception des ouvrages et confier les clés à l’exploitant, Tisséo Voyageurs. Ce dernier réalisera alors quatre semaines de marche à blanc (des passages sans voyageurs), comme on l’a souligné un peu plus tôt. L’ensemble de toutes les fonctionnalités dont dispose le téléphérique subiront des tests en conditions réelles et le personnel pourra s’entrainer durant cette dernière phase. L’autorisation de la préfecture devrait être obtenue au mois de mai, espère Jean-Michel Lattes.
Un exploit technologique
Le président de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, avait souligné il y a quelques mois que la construction de ce téléphérique urbain relevait d’un exploit technologique. Il ajoute qu’il s’agit d’un « motif de fierté » pour les Toulousains. L’idée d’installer un mode de transport propre au cœur de la Ville Rose ne date pas d’hier. Dans quelques mois, elle pourra prendre forme, grâce à ce projet.
Un cadre de vie préservé
Téléphérique urbain Toulouse – Le projet Téléo respecte la faune et la flore © daniyal ghanavati – Pexels
Une des lignes directrices dans le projet de construction du téléphérique urbain de Toulouse était de proposer une solution propre et économe en énergie. Par ailleurs, comme il est silencieux et que les installations ont été prévues pour se fondre dans le paysage, le téléphérique ne se définira aucunement comme un élément perturbateur de la ville. Pendant la phase de conception, plusieurs mesures ont été adoptées pour protéger la faune et la flore présentes sur tout le tracé. Parmi les plus importantes, on citera :
- La pose de cavaliers de différentes couleurs (rouge et blanc) sur les câbles définitifs. Ce type de système ressemble aux balisages aéronautiques et rend l’installation facilement perceptible pour les oiseaux ;
- Le déroulage des câbles de gros diamètre a été effectué par hélicoptère au niveau de la réserve naturelle régionale « Confluence Garonne-Ariège » ;
- Un balisage « Avifaune » a également été réalisé, avec l’installation de disques et de fanions colorés sur chaque câble qui survole la Garonne afin de protéger les oiseaux migrateurs de passage sur le corridor garonnais. À ce jour, on a recensé environ 70 espèces d’oiseaux en migration dans cette zone.
Un partenariat entre Tisséo et la Régie Agricole
Tisséo prend part à un programme de transition agroécologique, en partenariat avec la Régie Agricole de Toulouse. Ainsi, un effort écologique et paysager va être fait au niveau de la zone verte située autour de Pech David. Au total, 1 600 plants forestiers vont être plantés. L’objectif est d’obtenir un boisement de 600 arbres et de haies champêtres. Ce théâtre de verdure prendra place sur les parcelles agricoles de Pouvourville et du domaine de Candie.