La place Arnaud-Bernard à Toulouse va faire l’objet d’une grande rénovation d’ici 2024. Les échanges avec « l’Atelier AB » et la démarche dédiée au quartier ont fait émerger des attentes en ce qui concerne la requalification urbaine. La place Arnaud Bernard va être embellie pour confirmer son rayonnement dans l’hypercentre. Ce chantier va certainement avoir un impact sur le prix du neuf à Toulouse.
La place Arnaud-Bernard
La place Arnaud-Bernard est bordée par de nombreux restaurants et commerces. Elle accueille également un marché public toutes les semaines. Autrefois, celle-ci s’était tenue sous une halle, démolie en 1972. C’est une place en partie piétonnière et qui abrite un parking souterrain possédant 272 places.
La place est située sur un terrain possédé au Moyen âge par le noble Arnaud Bernat, à l’intérieur des anciennes fortifications romaines de la ville. Le site a été façonné et occupé par différents étrangers au 20e siècle, les Italiens, tout d’abord, puis les Espagnols et enfin les Maghrébins.
La place Arnaud-Bernard accueille diverses manifestations sociales populaires et manifestations culturelles. Chaque année, depuis 2008, la mairie organise sur cette fameuse place le « marché de Noël solidaire ». Son objectif est de réunir sur cette même place les principaux acteurs de l’économie équitable et solidaire, pour ne citer que : Artisans du Monde, Esprit d’Etik, Humanlaya ou encore Emmaüs.
Le quartier
Le quartier Arnaud-Bernard est en mutation depuis un petit bout de temps. Certains commerçants ont indiqué qu’ils ressentent aujourd’hui un bon dynamisme dans le secteur. Beaucoup de boutiques ont ouvert leurs portes dans les différentes rues du quartier, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier locatif, avec des commerces de proximité à quelques pas.
La place Arnaud Bernard à Toulouse va être transformée © Stéphane Batigne – Wikimedia Commons
Un projet d’envergure
Toulouse Métropole souhaite végétaliser la place Arnaud-Bernard dans le cadre du Projet Toulouse Centre. De plus, les rues Trois Piliers et Gatien-Arnoult vont également être rénovées. L’histoire du quartier est très riche, il s’agissait autrefois de la porte Royale, marquant l’entrée de la ville. C’est un quartier culturel et convivial qui a accueilli des populations immigrées.
Le projet de transformation de la place Arnaud-Bernard va complètement changer la face du quartier Arnaud-Bernard à Toulouse. Son ambition est de rendre la place plus agréable, notamment pendant les périodes estivales, étant donné qu’elle est aujourd’hui écrasée par la chaleur. Les travaux d’aménagement permettront aussi de mieux connecter le quartier au centre historique de Toulouse.
Une concertation avec les habitants
Une démarche participative a été mise en œuvre du 12 décembre 2021 au 28 février dernier. Son objectif était d’élaborer un projet d’aménagement qualitatif qui peut répondre aux attentes des habitants. L’Atelier AB est une instance de co-construction du projet et de débat.
Le projet définitif pour la place Arnaud-Bernard ne sera connu officiellement qu’à la rentrée 2023. Toutefois, on a déjà quelques indices sur les modifications qui vont avoir lieu et les options qui seront considérées pour le projet. Certaines de ces dernières pourront être validées, tandis que d’autres seront amendées. Par ailleurs, il va encore falloir vérifier si toutes les options sont adaptées au plan technique.
Sur quel périmètre ?
Le projet dans sa globalité, incluant la rénovation de la place Arnaud-Bernard à Toulouse, est proposé par la mairie. Il s’inscrit dans un périmètre délimité par la rue Gatien Arnoult au sud, la rue Trois Piliers à l’est, la place Arnaud- Bordeaux au nord et la rue Arnaud-Bernard à l’ouest.
La rue Gatien Arnoult
Cette rue permet de relier directement la place Arnaud-Bernard au parvis de la basilique Saint-Sernin. Elle va faire l’objet d’un embellissement massif. À l’heure actuelle, il faut dire que cette rue n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une rue « accueillante ». Lle projet de réaménagement prévoit de créer une cohérence avec le parvis de la basilique.
Le maire du quartier Toulouse-Centre, Julie Escudier, a indiqué que l’objectif est de faire de cette rue une continuité de Saint-Sernin, avec une cohérence sur le mobilier urbain et l'installation de pavés en porphyre. De plus, une placette va être créée à l’intersection de la rue Gatien Arnoult et celle des Trois Piliers.
Rue Arnaud-Bernard
La rue Arnaud-Bernard va être végétalisée. Afin de faire grimper des plantes et offrir une ambiance agréable, le processus de végétalisation comprendra le déploiement de câbles entre les immeubles. Grâce à cette couverture aérienne, l’atmosphère sera plus fraîche. Julie Escudier a aussi expliqué que l’opération « Des fleurs sur mon Mur » va être relancée, accompagnant les habitants dans leur volonté de végétaliser leur rue.
Il faut savoir que durant ces dernières années, le quartier Arnaud-Bernard a vu naître pas moins de trois coulées vertes. La mairie de Toulouse a annoncé que les efforts de végétalisation du quartier devraient se poursuivre.
Un plan massif de végétalisation va être opéré sur la place Arnaud Bernard © Pistolero – Wikimedia Commons
La rénovation de la place Arnaud-Bernard
Les travaux d’aménagement de la place Arnaud-Bernard constituent la plus grande partie du projet de la mairie. Différentes options sont envisagées, elles doivent prendre en compte les contraintes techniques du lieu, à l’instar de la présence du parking souterrain. Pour la place Arnaud-Bernard, les habitants ont surtout demandé de l’ombre, de la végétation et de l’eau.
En dehors du problème technique lié au parking, le futur aménagement devra aussi permettre de maintenir les marchés de plein vent qui se déroulent sur la place et offrir la possibilité d’organiser occasionnellement des événements.
Les options d’aménagement
Trois options d’aménagement devraient être retenues. La première concerne la plantation d’arbres, l’installation de mobiliers urbains et la végétalisation des pieds d’arbres. La seconde option a été choisie pour être en complémentarité avec la première. Il s’agit de l’installation de jardinières et de brumisateurs au sol. La dernière option se base sur les deux premières en ajoutant des structures métalliques recouvertes de plantes grimpantes.
La mairie a choisi cette dernière option pour ajouter des voiles d’ombrages. Julie Escudier a cependant émis un petit doute sur la compatibilité de cette installation métallique avec le parking souterrain. Selon les experts, la réponse à cette problématique devrait être connue prochainement. Cette option devrait faire l’objet d’un financement européen.
Création d’un espace ludique
L’installation du brumisateur au centre de la place Arnaud-Bernard a été décidée pour la rafraîchir pendant les périodes les plus chaudes de l’année. En effet, tout le monde ne part pas forcément en vacances en juillet et en août, d’où la nécessité de créer un espace ludique pouvant renforcer l’attractivité sur la place.
Un éclairage d’ambiance ?
La mairie envisage également d’installer un éclairage d’ambiance durant la nuit sur la place Arnaud-Bernard. Cependant, cette option ne pourra être validée qu’après l’étape des études techniques et dépendra du budget disponible.
Le calendrier des travaux
Les premiers travaux du projet Arnaud-Bernard devraient démarrer en 2024, pour une livraison programmée pour le début du deuxième semestre 2025. Ce projet nécessitera un budget de 5 millions d’euros. La première réunion publique a eu lieu le 7 février de cette année. Selon les responsables, les études techniques seront finalisées cet été, avant la présentation du projet final et de l’organisation des travaux en septembre.