Le quartier Compans Caffarelli à Toulouse continue sa mutation. Dans les prochaines années, il accueillera de nouveaux logements, plusieurs commerces et un nouveau campus du numérique. Toulouse Ynov Campus a été inauguré en novembre 2021. Le groupe Ynov s’est implanté en 2011, avec pour ambition d’apporter des changements de manière périodique pour accueillir encore plus d’étudiants. Si, au début, l’établissement n’occupait que 1 400 m², il dispose aujourd’hui d’une surface de 4 200 m². L’arrivée du nouveau campus, fera certainement beaucoup de bien au marché de l’immobilier neuf à Toulouse. Les détails de ce projet d’envergure dans cet article.
Toulouse Ynov Campus – bâtiment du nouveau Campus Ynov place de l’Europe à Toulouse © Google 2022
Un campus du digital dans un quartier en devenir
Ce campus dédié au digital va ouvrir ses portes à la rentrée 2022 dans le quartier de la Cartoucherie. D’ailleurs, pour cette prochaine rentrée, l’école de marketing digital membre du Collège de Paris va s’installer dans différentes métropoles, en plus de Toulouse : Nice, Lyon, Marseille, Strasbourg et Lille. L’ambition de l’Ynov Campus à travers l’ouverture de ce nouveau campus, est de devenir « l’interlocuteur privilégié des entreprises locales et des jeunes » en mettant son offre de formations et son expertise dans le domaine du numérique au service des étudiants.
Dominique Faure, la vice-présidente en charge de l’économie, de l’innovation et de l’emploi, a déclaré que cet établissement aura à cœur de rassembler des pôles de compétitivité et des clusters d’entreprises en vue de la création d’un écosystème du numérique à Toulouse.
Un campus urbain intégrant un centre de coworking, une école et une résidence hôtelière
Toulouse Ynov Campus – vue sur le bâtiment de l’Ynov Campus à Toulouse © Google 2022
Le campus est composé de trois bâtiments, incluant l’école numérique. Le projet se déploie autour d’une ancienne place d’arme, qui a fait l’objet d’une grande réhabilitation. Les deux plots indépendants, qui accueilleront prochainement l’espace de coworking et l’école, sont les principaux signes de ces changements apportés, en face d’un parvis paysagé. Les entrées des bâtiments se feront « face à face ». L’accent a été mis sur la transition entre une architecture classique et un style architectural moderne. La création de ce campus s’intègre dans le projet de densification urbaine de la ville, tout en respectant soigneusement l’enjeu que représente le confort de vie des usagers. La partie « hôtelière » va être exploitée par « The Student Hotel ». Ce dernier est un concept venu des Pays-Bas, il est basé sur la mixité des étudiants et des travailleurs dans un environnement convivial. On y retrouvera, entre autres, un rooftop, une piscine et une salle de sport. Notons qu’une partie de l’équipement prévu sera installée au cœur de l’ancienne caserne militaire, datant du 18e siècle, qui a été entièrement rénovée et qui jouit d’une toute nouvelle extension affichant un design contemporain.
Une surface de plus de 4 000 m²
Les étudiants pourront découvrir à la rentrée un campus neuf qui a bénéficié d’un design particulièrement moderne. En effet, le bâtiment dédié à l’école sera entièrement vitré sur les quatre faces, ce qui le rendra très lumineux. Par ailleurs, il disposera d’un toit-terrasse qui offrira une vue panoramique et à 360°. La construction s’installera sur une surface de plus de 4 000 m². Au rez-de-chaussée, des cabines de son pour le montage ainsi que deux plateaux de tournage vont être installés. Le groupe Ynov a investi 5,2 millions d’euros pour ce projet qui a reçu une certification BREEAM Very Good.
Les formations proposées dans le nouveau campus digital
Toulouse Ynov Campus – des étudiants discutent devant leur université © Maksym Azovtsev - shutterstock
Le campus Ynov à Toulouse proposera en tout quatre formations, du niveau Bac au niveau Bac+5 :
- Marketing & communication
- Création & digital design
- Web management
- Informatique
- Audiovisuel
- 3D, animation et jeux vidéo
- Architecture d’intérieur
- 2D & illustration digitale
Ainsi, comme l’ensemble des établissements du groupe d’enseignement supérieur Ynov, Toulouse Ynov Campus propose des cursus dans cinq filières du digital, à savoir la création et le design, l’informatique, le marketing et communication digitale, l’audiovisuel ainsi que l’animation 2D, 3D et jeux vidéo. Chacune des formations que l’on vient de citer se composera d’une trentaine d’étudiants au maximum et pourra être accessible en alternance. Une inscription en ligne sera nécessaire pour accéder à cette école, il n’y aura pas de concours d’entrée. Soulignons que pour la prochaine rentrée, deux nouvelles filières vont faire leur apparition : le web management et l’architecture d’intérieur.
Le président du groupe Ynov, Lionel Desage, a expliqué que de nos jours, les métiers du numérique « irriguent » les filières économiques. Il ajoute que leurs établissements ont été mis en place pour améliorer l’accompagnement des entreprises dans leur processus de transformation digitale. Les offres de formations du groupe sont en constante évolution pour pouvoir répondre au mieux aux besoins du marché et pour alimenter le secteur assez « difficile » du digital en personnels qualifiés.
Les coûts des formations
En ce qui concerne les coûts de formation de Toulouse Ynov Campus, il faudra débourser 7 900 euros pour la première année de master, 8 400 euros pour la deuxième année et 7 590 euros pour les trois dernières années de formation en Bachelor. Les admissions seront réalisées après le Bac ou en admission parallèle. Damien Hampartzounian, le directeur de Toulouse Ynov Campus, a cependant tenu à apporter quelques précisions à ce sujet. Il a expliqué que les programmes proposés sont prévus pour deux ans, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’admission parallèle en cinquième année. Selon lui, et d’un point de vue pédagogique, aller à l’encontre de cette règle ne serait pas cohérent pour le groupe.
Il est à noter que le coût de la scolarité n’est pas le même en fonction des filières. Ainsi, la fourchette est de 6 500 euros à 10 000 euros par an. Cela s’explique par la différence des investissements réalisés dans le cadre de chaque formation. Les perspectives d’emploi à la sortie de Toulouse Ynov Campus sont très intéressantes, avec un contrat signé dans les six mois après la formation pour 95 % des étudiants, toutes filières confondues.
Ouverture prochaine d’autres écoles
Toulouse Ynov Campus – vue sur une étudiante devant un bâtiment moderne © Masson - shutterstock
Le groupe Ynov a programmé l’ouverture de trois autres écoles à la rentrée 2022, à Lille, Montpellier et Rennes. Rappelons que le groupe est déjà implanté dans sept villes de l’Hexagone : Paris, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence, Sophia Antipolis et Lyon. Il dispose aussi de deux établissements au Maroc, à Rabat et à Casablanca, par le biais de partenariats avec des écoles locales.
En marge de l’inauguration du nouveau campus à Toulouse, le président du groupe Ynov a annoncé que la création d’un nouveau concept d’établissement en direction de nouveaux publics et des villes moyennes est actuellement sur la table. Des formules sur mesure sont en préparation pour mieux cibler les « décrocheurs », les cadres qui recherchent une reconversion et les demandeurs d’emploi. Lionel Desage a aussi précisé que l’objectif du groupe pour les cinq prochaines années est d’ouvrir une quinzaine d’antennes sur des villes. Dans ces secteurs, les offres proposées seront majoritairement tournées vers les formations de Bac+3. Le groupe compte actuellement 7 300 élèves dans tous ses établissements et totalise 350 emplois. Toulouse Ynov Campus a reçu la certification Qualiopi. Cette dernière est désormais obligatoire (depuis le 1er janvier 2022) pour tous les établissements d’enseignement supérieur qui proposent une alternance.