Grand Matabiau quais d’Oc est un projet d’aménagement d’envergure qui a pour objectif de faciliter le quotidien des habitants à l’horizon 2030. Il s’étend autour de la gare Toulouse-Matabiau, à seulement quelques minutes du centre historique. De nouveaux programmes immobiliers à Toulouse profiteront sans doute de tous les avantages que ce projet offrira dans les années à venir. Comment avancent les travaux ? On vous répond.
Les objectifs du projet Grand Matabiau quai d’Oc
Le projet Grand Matabiau quais d’Oc s’articule autour de différents objectifs : la qualité de vie, la mobilité pour tous et l’environnement.
La qualité de vie
La qualité de vie est au cœur du projet Grand Matabiau quais d’Oc. Le concept de la ville du quart d’heure va enfin devenir une réalité pour les habitants, avec les services essentiels rapidement et facilement accessibles. Le but est de permettre aux toulousains d’habiter et de travailler dans un environnement agréable. Notons que le projet répond à un déficit important d’espaces professionnels dans le centre-ville de Toulouse en proposant une nouvelle offre de bureaux.
Un campus dédié au numérique va se développer sur le secteur selon Toulouse Métropole. Le but est de fédérer un écosystème d’excellence. Pour cela, un vivier d’acteurs du digital et de l’innovation est à constituer : start-ups, étudiants, chercheurs, entreprises de services numériques, organismes privés et publics et sociétés de conseil en ingénierie et conseil en technologies.
La mobilité pour tous
Grand Matabiau quai d’oc - Vue sur les chemins de fer de la gare Toulouse-Matabiau © Pierre-Selim – Wikimedia Commons
L’élément central du projet Grand Matabiau quai d’Oc est la gare de Toulouse-Matabiau. Un grand chantier de modernisation est en train d’y prendre place depuis 5 ans, et ce, jusqu’en 2023. Les accès à la gare ont été améliorés, le parvis historique a été aménagé et les informations pour les voyageurs sont plus lisibles. L’objectif est aussi de faire de la gare un lieu de convivialité et de vie, notamment avec des espaces de restauration et des boutiques. Grâce aux nouvelles synergies entre les modes de transports existants, individuels et collectifs, le nouveau pôle d’échanges que représentera la gare permettra de faciliter les déplacements dans la ville, la métropole, la région, le pays et l’Europe.
L’environnement
L’environnement est un pilier fondamental du projet Grand Matabiau quais d’Oc. La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité absolue. Des actions concrètes de réduction de l’empreinte carbone des quartiers concernés ont été menées. Le projet fait également part belle à la valorisation, à la préservation et à la multiplication des espaces verts. On peut le voir, par exemple, avec la plantation de plus de 700 arbres, la réhabilitation des berges du canal du Midi ou encore la création de 4 ha de jardins de pleine terre et de parcs.
Les leviers sur lequel le projet s’appuie
Le projet Grand Matabiau quais d’Oc a pour ambition de permettre à chacun de trouver sa place et de relever les défis au sein d’une « ville durable » qui atténue les effets du changement climatique et qui réduit son empreinte. Pour cela, deux leviers sont à prendre en compte : l’aménagement urbain et le développement des transports.
L’aménagement urbain
L’enjeu principal est d’arriver à créer une ville pour tous. Afin d‘y arriver, il faudra proposer une programmation équilibrée entre services, activités, bureaux, commerces, équipements publics et logements. Par ailleurs, la création d’un parc urbain et l’aménagement des berges du canal du Midi permettront de faire revenir la nature en ville.
Le développement des transports
La gare Toulouse-Matabiau va être transformée en un pôle d’échanges multimodal d’envergure métropolitaine. Cela permettra de répondre efficacement à la croissance continue de l’offre de transports en commun (vélos, autocars, bus, métro et trains) et aux besoins de tous les usagers.
Les différentes phases du projet
La première phase du projet Grand Matabiau quais d’Oc a commencé en 2012 et s’est achevée en 2020. Elle comprend les études préalables, la réalisation des procédures administratives, les ateliers de concertation ainsi que les premiers aménagements d’espaces publics (place Arago, parvis de la gare, maison éclusière).
La deuxième phase s’étend entre 2021 et 2028. Elle comprend la modernisation de la gare, la réalisation d’espaces publics (chemin du Raisin, avenue de Lyon…), la construction des premiers bureaux et de nouveaux logements. La mise en service de la troisième ligne de métro est programmée pour 2028.
La dernière phase comprend la réalisation de la Halle des Transports, l’arrivée des premiers habitants et entreprises et l’arrivée de la LGV en 2032.
Préparation de la construction du pôle d’échanges de Grand Matabiau quai d’Oc
Depuis le mois de novembre, Europolia prépare la construction du futur pôle d’échanges en démolissant l’immeuble « Roques », situé en face de la station de bus Tisséo du boulevard Marengo. Par la suite, le terrain servira aux travaux de la troisième ligne de métro, qui seront réalisés par Tisséo dès l’année prochaine. Les entreprises à l’œuvre veillent à minimiser autant que possible les nuisances du chantier pendant toute la durée des travaux. Afin d’éviter la projection des poussières, des brumisateurs vont être mis en place.
Grand Matabiau quai d’oc - Des passagers en train d’attendre le train © Jay Clark – Unsplash
Avenue de Lyon : démolitions presque achevées
La phase de démolition du côté de l’avenue de Lyon est presque terminée. Le paysage dans cette zone est constitué de blocs de béton, des amas de briques et des murets effondrés, comme on peut le voir sur le côté gauche de l’avenue, vers le Faubourg Bonnefoy. Quatre immeubles fermés sont encore debout sur le côté droit de l’avenue. Entre la gare routière et l’avenue de Lyon, sur la portion du boulevard Pierre Sémard, quatre autres immeubles sont murés. Il n’y a plus que quelques activités qui restent dans ce quartier dévasté, à l'instar du restaurant « Museau Musette » ou encore de la Maison du Vélo.
Pôle d’innovation sociale et logements
La première tranche du projet Grand Matabiau quais d’Oc va s’élever dans le secteur de l’avenue de Lyon, aujourd’hui « en ruine ». La vice-présidente de la métropole en charge de l’urbanisme, Agnette Laigneau, a déclaré qu’il n’y a plus de propriétaire dans la zone concernée. On y verra bientôt prendre vie l’ambition de la municipalité à reconstruire le quartier tout en évitant toute gentrification et en gardant la mixité qui a fait son succès.
Des logements de qualité, pourvus de végétalisation et intégrant la proximité du canal du Midi, sortiront de terre sur une portion de la petite rue Chabanon et autour de l’avenue. La hauteur des bâtiments est limitée autour de 35 m par le plan guide de la zone d’aménagement concertée (ZAC). L’adjointe au maire de Toulouse a souligné qu’Europolia, le maître d’ouvrage de cette première tranche, est actuellement en dialogue compétitif avec quatre équipes d’architectes, de promoteurs et de bureaux d’études.
Elle a ajouté que la sélection du lauréat se fera en 2023. Si tout se passe comme prévu, les premiers chantiers pourront ouvrir avant 2026, soit avant la fin du mandat municipal en cours. L’avenue restera à double sens, mais avec des pistes cyclables, des couloirs de bus et des trottoirs plus larges.
Les chiffres du projet Grand Matabiau quai d’Oc
Le projet s’illustre par ses chiffres et la programmation des travaux prévus :
- 135 ha au cœur de la métropole ;
- Trois équipements publics : une crèche, un gymnase et un groupe scolaire ;
- 3 000 logements, dont 35 % de locatif social ;
- Un parc urbain et l’aménagement des berges du canal du Midi ;
- 30 000 m2 de services, de commerces et loisirs ;
- 200 000 m2 d’activités tertiaires et de bureaux ;
- 15 000 m2 dédiés à la gare multimodale ;
- 150 000 voyageurs par jour après 2030 (mise en service de la LGV Toulouse-Bordeaux).