Le quartier Empalot à Toulouse est idéalement situé à proximité du cœur de la métropole. Il est parfaitement desservi par les modes de transport existants. Ce quartier est aujourd’hui en train de muer, les chantiers se multiplient pour modeler un nouveau visage à cette partie de la Ville Rose. Si vous souhaitez acheter dans l’immobilier neuf à Toulouse pour un investissement locatif, ce secteur en devenir est à mettre impérativement dans votre liste de choix.
Pourquoi investir dans le quartier Empalot à Toulouse?
Depuis quelques années, le quartier Empalot à Toulouse est en pleine restructuration. L’intérêt d’un investissement locatif dans cette zone est donc grandissant. Le secteur jouit d’un emplacement idéal. Il jouxte Niel et Saint-Michel. Ses 8000 habitants sont essentiellement constitués de jeunes actifs, la moyenne d’âge y est de 36 ans. C’est un quartier populaire par excellence qui est structuré en son centre par deux grands jardins et un mail arboré. On peut catégoriser Empalot comme un trait d’union aéré entre la ville et ses faubourgs.
Les rives du quartier Empalot et les jolis chemins pour les piétons au bord de la Garonne © Joachim Hocine – Wikimedia Commons
Un cadre de vie exceptionnel
Le quartier Empalot à Toulouse occupe une superficie de 31 hectares et dispose de 7,8 hectares d’espaces verts. Sa proximité avec la Garonne offre encore plus de charme à ce secteur remplis d’atouts. Même s’il a été longtemps boudé par les habitants, les choses sont en train de changer drastiquement grâce aux aménagements prévus par la Métropole.
Une desserte complète
Ce quartier séduit également par l’offre complète de transport en commun qu’il propose. Empalot est desservi par la ligne B du métro et compte 8 lignes de bus, dont la nouvelle Linéo 9, ainsi que 3 stations VélôToulouse.
Plusieurs structures scolaires
Les familles trouveront rapidement leurs repères dans le quartier Empalot à Toulouse, où les avis sont unanimes: c’est une zone où les enfants auront tout à leur disposition pour travailler et s’épanouir. Le quartier est équipé d’une structure pour les enfants en bas âge (une crèche collective). Par ailleurs, il recense trois écoles maternelles et deux écoles primaires: l’école maternelle publique Léo Lagrange, l’école élémentaire publique Léo Lagrange, l’école maternelle publique Jean Moulin, l’école élémentaire publique André Daste et l’école maternelle publique André Daste.
Des prix qui commencent à monter sur le marché de l’immobilier
Si vous avez pour projet d'investir dans un bien immobilier pour le louer par le biais du dispositif Pinel, par exemple, c’est le moment de rechercher le logement dont vous avez besoin dans le quartier Empalot. En effet, avec les travaux d’aménagement et d’amélioration prévus dans la zone, les prix sont en train de monter en flèche. Le prix moyen du mètre carré dans le neuf y est de 4734 € selon Le Figaro Immobilier.
À ce jour, c’est un des quartiers qui affichent les prix les plus élevés pour un QPV. Un achat dans cette zone vous permettra d'avoir une excellente plus-value à la revente à la fin de votre engagement Pinel. De plus, les QPV comme le quartier Empalot profitent d’un traitement de faveur leur permettant d’être éligible à la loi Pinel avec une réduction d’impôt jusqu’à 63 000 €.
Quartier Empalot à Toulouse: les avis des habitants
Les habitants sont majoritairement satisfaits du cadre de vie que leur offre le quartier. Beaucoup s’accordent à dire que les aménagements prévus dans le quartier permettront d’améliorer encore plus leur quotidien. On y trouve de tout, commerces et commodités, et il est assez facile de se déplacer dans le quartier et d’atteindre le centre-ville.
Empalot: les transformations commencent à devenir visibles
La transformation et le désenclavement du quartier Empalot constituent un projet amorcé dans les années 2000, avec l’arrivée du métro. Toulouse voit actuellement ce quartier changer jour après jour, même si les travaux prévus sont encore nombreux. On peut y voir de nombreuses grues et des ouvriers qui sont à pied d’œuvre tous les jours. Si Empalot avait autrefois une mauvaise image, il semble que les différents chantiers qui s’y sont succédé et qui vont apparaître dans les prochaines années pourraient bel et bien le transformer en un secteur très demandé dans un avenir proche.
Des ouvriers travaillent tous les jours sur les chantiers du quartier Empalot © Red ivory – Shutterstock
Une collection de programmes de renouvellement urbain
Dans la longue liste des programmes de renouvellement urbain à Toulouse, Empalot est considéré comme la mutation la plus visible. La déconstruction des bâtiments datant des années 50 a commencé en 2012. Ils ont été remplacés par de nouvelles résidences qui mélangent logements privés et sociaux.
Un secteur de premier choix pour les promoteurs
Les promoteurs commencent petit à petit à investir le quartier Empalot à Toulouse en construisant des résidences de haute qualité dans le secteur. Le principal intérêt du quartier réside dans sa situation géographique, à proximité directe du futur poumon vert de Toulouse, l’île du Ramier, et de la Garonne. Par ailleurs, le quartier est également situé à seulement 10 minutes du centre-ville en métro et non loin du quartier Saint-michel.
Une métamorphose qui nécessite un investissement de 150 millions d’euros
Empalot compte de plus en plus de nouveaux immeubles. En tout, 645 logements vont être démolis et 1900 vont être reconstruits. C’est du moins l’objectif à atteindre d’ici 2030. Le changement de visage du quartier passe donc avant tout par une opération de densification. Cette dernière coûtera plus de 150 millions d‘euros. À ce jour, 340 logements ont été livrés et 429 sont encore en construction, dont une résidence étudiante. Dans deux ans, soit en 2025, 650 autres logements devraient être livrés, puis 500 de plus jusqu’à 2030.
En ce qui concerne les opérations de démolition, 172 logements ont pu être détruits en 2019 sur les 645 prévus. Les habitants ont été relogés avant le début du chantier. Cette année marquera la démolition de 212 logements de plus, une fois que les relogements restants seront achevés. Enfin, le calendrier des opérations prévoit la démolition de 261 logements en 2024.
Vers une diversification de l’habitat
L’élu en charge de la politique de la ville à Toulouse Métropole, Gaëtan Cognard, a souligné que leur envie est de créer une diversification de l’habitat, mais aussi une diversification des usages pour une amélioration plus accentuée du cadre de vie du quartier. Il a ajouté que les programmes suivants font partie des éléments qui constitueront le désenclavement d’Empalot: la construction du centre culturel de la Brique Rouge (2016), la transformation de la place Aline Viadieu (2020), la réhabilitation du stade Pierre Corbarieu, la réhabilitation du groupe scolaire Daste (1er trimestre 2024) et l’extension du groupe scolaire Léo Lagrange (été 2023).
En 2024, la Métropole prévoit d’installer des professionnels de santé dans le quartier. Par ailleurs, une coulée verte sera créée entre la rue Mombiola et le boulevard des Récollets pour une livraison espérée en 2027. Elle sera longue de 600 mètres et complètera l’allée piétonne qui a déjà été aménagée dans ce secteur.
La passerelle d’Empalot
L’île du Ramier va être reliée au quartier Empalot par une passerelle accessible aux piétons et cyclistes © Alteo31300 – Wikimedia Commons
Le quartier Empalot à Toulouse verra également un autre projet structurant prendre vie dans les prochains mois. La passerelle d’Empalot reliera le quartier à l’île du Ramier en traversant la Garonne. Elle sera longue de 145 mètres, pour une largeur de 5 mètres. Bien entendu, avec cette taille, elle ne sera accessible que pour les cyclistes et les piétons. La passerelle servira de porte d’entrée à l’île du Ramier.
Elle sera dotée d’un mât en forme de «V», élancé vers le ciel, d’une hauteur de 26 mètres. Les travaux ont commencé au début du dernier trimestre 2022, pour une livraison programmée cet été. Sa construction a nécessité une enveloppe budgétaire de 9,5 millions d’euros.