Toulouse Aerospace est un sous-quartier toulousain, situé sur le site historique de Montaudran. Il s’étend sur une surface de 56 ha et est directement connecté au centre-ville. Ce quartier est très bien desservi et présente un environnement d’exception, avec une architecture ambitieuse et tournée vers l’ancienne piste d’aviation. Si vous avez pour projet de choisir un programme neuf à Toulouse, ce quartier est à prendre en considération.
Un site ouvert et accueillant
Toulouse Aerospace – La Cité à Montaudran, un site dédié aux entreprises et l’innovation © Frédéric Neupont - Wikimédia Commons
Toulouse Aerospace est un quartier résidentiel, mais il s’agit aussi d’une plateforme de recherche, d’un campus universitaire et d’un lieu de promenade et de loisirs. C’est un site à la fois ouvert et accueillant, offrant une place de choix aux déplacements doux. Le quartier propose une mixité d’ouverture aux autres, de lien social et de fonctions.
En résumé, Toulouse Aerospace est à la fois un lieu de vie, de culture et de travail. Grâce à Innovation Campus, il est également un pôle de recherche et d’activités à la pointe de l’innovation, dédié aux filières Aéronautique, Espace et systèmes embarqués. Situé au sud-est de Toulouse, ce quartier a été construit autour de la piste de Montaudran. Il affiche un rayonnement européen et est considéré comme un quartier innovant.
Le quartier Toulouse Aerospace en chiffre
Ce quartier 2.0 de 56 ha dispose de 175 500 m2 de bureaux et activités tertiaires, dont des activités numériques, 23 000 m2 d’équipements publics, 50 000 m2 dédiés à la recherche et à l’enseignement supérieur et plus de 96 000 m2 d’habitat. Le quartier possède également une offre remarquable en termes de commerces et services, répartie sur une surface de 20 000 m2. Selon le calendrier prévisionnel, Toulouse Aerospace devrait accueillir deux stations de métro à l’horizon 2028.
Les différents pôles du quartier
Le quartier Toulouse Aerospace dispose de 5 pôles : la piste des géants, le cœur de quartier Montaudran, le parc sportif, le campus d’innovation et le forum.
La Piste des Géants
La Piste des Géants est un site culturel inédit au sein de Toulouse Aerospace. Situé non loin du cœur de quartier Montaudran, ce lieu a pour mission de raconter l’histoire de l’aviation et l’aéronautique, qui a profondément marqué Toulouse.
Toulouse Aerospace – Le musée de l’Envol des Pionniers © Frédéric Neupont - Wikimédia Commons
Le public peut s’engager dans un parcours de découverte et visiter des jardins thématiques pour mieux comprendre l’épopée des pionniers de l’Aéropostale. L’espace urbain abrite depuis la fin de l’année 2018 des créations géantes appartenant à la compagnie La Machine. Celles-ci mettent en mouvement le quartier dans un langage spectaculaire et poétique. Ces équipements renforcent l’identité de ce lieu en tant que pôle culturel de rayonnement national.
La Piste des Géants est composée de trois espaces : la Halle de La Machine, l’envol des Pionniers et les Jardins de la ligne. Les visiteurs peuvent accéder à la Piste des Géants en voiture, en TER, en bus ou à vélo.
Le cœur de quartier Montaudran
Le cœur de vie de Toulouse Aerospace est représenté par la place Marcel Bouilloux-Lafont. Elle est située à proximité immédiate de la Pistes des Géants. Elle endosse le rôle de point de ralliement du quartier et est composée de commerces, de logements, de restaurants, d’un hôtel, de bureaux et d’un cinéma. Investir dans le quartier Montaudran peut être intéressant pour ceux qui souhaitent avoir de solides garanties pour leur rendement locatif.
La place Marcel Bouilloux-Lafont présente un style architectural qualitatif et varié, grâce aux signatures de diverses agences d’architecture de renom, à l’instar de Seura, Outsign ou encore de Brenac et Gonzalez. Par ailleurs, on y retrouve des aménagements paysagers remarquables et des espaces urbains pensés pour l’usage de tous.
La desserte du cœur de quartier Montaudran est assurée par la ligne B du métro, le TER ainsi que la ligne de transport propre. La troisième ligne du métro desservira cette partie de la ville à l’horizon 2028.
Le Parc Sportif
Le Parc Sportif dispose d’espaces et d’équipements pour tous. Il est situé entre la place Marcel Bouilloux-Lafont et le Campus d’Innovation, c’est le cœur de vie de Toulouse Aerospace. Il s’agit d’un ensemble complet, avec la création de nouveaux équipements et la modernisation des installations existantes.
Parmi les équipements qui le composeront, on citera : un gymnase polyvalent, un centre de loisirs et deux grands terrains ouverts (un terrain de rugby et un terrain de football). Le parc dispose de 3,9 ha d’espaces paysagers et de 15 000 m2 d’équipements sportifs.
Le Parc Sportif va être desservi par une traversée piétonne d’est en ouest, sous forme de corridor vert. L’accès à tous les équipements sera facilité pour les quartiers voisins (l’Ormeau et Gonin) grâce à la trémie sous le chemin carrosse et pour les universitaires, grâce à la passerelle au-dessus de l’A620.
Le Campus d’Innovation
Le Campus d’Innovation est le pôle d’excellence lié à l’aéronautique, à la robotique, à l’espace et aux systèmes embarqués, à l’intelligence artificielle et aux filières associées. Il est situé dans la partie sud du quartier Toulouse Aerospace et forme un vivier d’acteurs de l’innovation technologique : étudiants, entreprises, chercheurs, start-ups, organismes privés et publics, etc. Le campus dispose de 13 000 m2 dédiés au génie mécanique et productique pour l’aéronautique et le spatial, de 50 000 m2 dédiés à la recherche et à l’expérimentation et de 175 500 m2 d’activité tertiaire.
Toulouse Aerospace – Le centre d’innovation B612 © Frédéric Neupont - Wikimédia Commons
Le Campus d’Innovation comprend l’espace Clément-Arder, réunissant l‘Institut Clément-Arder, le Centre de micro caractérisation Raimond Castaing, le centre technique CRITT Mécanique & Composites. On y retrouve aussi une plateforme de calcul intensif accueillant le CALMIP, un méso centre pour la recherche publique, et Météo France.
Par ailleurs, le campus comprend aussi le B612, s’étendant sur 24 500 m2, abritant l’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, la société European Satellite Services Provider (ESSP), Epsilon et Capgemini, un leader incontestable du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. La Maison de la formation Jacqueline Auriol prend aussi place au sein du campus d’Innovation.
Le Forum
Le Forum est un espace de services et de rencontres dédié aux chercheurs et aux entreprises universitaires. Il est situé à proximité du Campus d’Innovation. Il accueille, entre autres, la résidence universitaire Kley Toulouse, proposant 485 appartements, du studio aux 6 pièces, ouverts aux chercheurs et aux universitaires en courts et moyens séjours. Des aménagements paysagers au pied des bâtiments ont été prévus, ainsi que des zones de circulations douces pour les cyclistes et les piétons, en bordure du Parc du Campus d’Innovation.
Le Forum dispose de 12 370 m2 de logements, de 1 000 m2 d’espaces communs et de 2000 m2 de commerces. Ces derniers ont été aménagés afin de répondre aux besoins des salariés et des universitaires (salle de sport, espaces de restauration, garderie…). Le rez-de-chaussée des immeubles sont pourvus d’espaces de coworking offrant des conditions de travail optimales.
Un quartier innovant
Toulouse Aerospace est un quartier précurseur de la ville de demain. Il a été labellisé écoquartier depuis décembre 2017. Il a répondu à l’appel à projets national « Ville de demain ». Rappelons que ce programme vise à faire émerger un nouveau modèle urbain et à favoriser l’évolution des pratiques et des usages en ville, à travers une approche innovante et intégrée de la mobilité et des transports, des ressources et de l’énergie ainsi que de l’habitat et l’organisation urbaine.
Toulouse Aerospace – Le minotaure de compagnie de La Machine à la Halle de La Machine © Frédéric Neupont - Wikimédia Commons
Parmi les principaux projets qui font de Toulouse Aerospace un quartier innovant, on citera : la réalisation et l’exploitation d’un réseau de chaleur irriguant tout le quartier pour éviter toute perte, l’installation d’un système d’éclairage intelligent et la gestion optimale des eaux pluviales.