Le plan REV est attendu avec impatience par plusieurs usagers de la route souhaitant adopter un moyen de locomotion alternatif à la voiture. Le département de la Haute-Garonne et la ville de Toulouse travaillent sur le projet depuis une dizaine d’années. Face à un contexte de réchauffement climatique qui devient de plus en plus inquiétant, la métropole et la municipalité ont décidé d’investir de grosses sommes d’argent pour inciter les riverains à changer leurs habitudes en matière de transport.
Le projet REV est une solution optimale pour la métropole et ses habitants qui sont déjà nombreux à la recherche d’un appartement neuf à Toulouse avec un local à vélos. Zoom sur le projet du réseau express vélo.
Une lutte acharnée contre le réchauffement climatique
La pollution de l’air est une des plus grandes problématiques des métropoles françaises. Pour lutter contre ce phénomène, Toulouse a décidé de se transformer. Plusieurs mesures ont été adoptées pour inciter les habitants à limiter autant que possible les déplacements en voiture et à utiliser les mobilités douces et les transports en commun à la place. Troisième ligne de métro, zone à faible émission, aides en tout genre, piétonnisation dans le cœur de la ville… La Métropole ne lésine pas sur les moyens pour protéger l’environnement.
Arrivée imminente du projet du Réseau Express Vélo ?
Réseau express vélo Toulouse – Le REV à Toulouse, c’est pour quand ? © KBO Bike – Unsplash
La concrétisation du REV à Toulouse est en train de se profiler, comme l’affirme le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. L’objectif de ce projet est de convaincre les habitants de troquer leur voiture pour le vélo, grâce à la mise en place de nombreuses infrastructures adaptées et sécurisées. Concrètement, l’aménagement du REV concerne un tracé de 370 km, avec 14 lignes. Le territoire de la Métropole accueillera 240 km de nouvelles pistes cyclables contre 100 km pour le territoire géré par le conseil départemental. C’est une nouvelle qui fait plaisir à entendre pour les cyclistes, qui auront désormais la chance de bénéficier d’aménagements de qualité, avec des continuités dans toute l’agglomération.
Le réseau utilisé
Le réseau express vélo sera composé de deux lignes circulaires. La première prendra place autour de Toulouse, avec 12 lignes radiales, tandis que l’autre s’installera autour du centre-ville élargi. Les porteurs du projet ont expliqué que les lignes du réseau permettront aux usagers d’atteindre les principales centralités urbaines, les pôles d’échanges multimodaux du réseau Tisséo, les zones économiques et les équipements publics d’intérêt métropolitain.
Une desserte à grande échelle
Au total, 54 communes devraient être desservies par le REV. Les collectivités qui sont impliquées dans ce programme vont débourser une coquette somme de 250 millions d’euros pour ce projet d’intérêt public.
Première étape franchie pour le REV
Le Réseau Express Vélo a fait couler beaucoup d’encre depuis des années, mais aucune décision n’a été prise sur la suite du projet, jusqu’à l’heure actuelle. Il est cependant à préciser que nous sommes aujourd’hui à la phase de concertation. Toulouse connaît un léger retard en termes d’infrastructures. Pour que le projet puisse arriver à son terme, il faudra créer 60 % d’aménagements, d’après les chiffres issus de la dernière concertation, qui s’est tenue à partir du mois de novembre dernier jusqu'au 21 décembre.
De nombreux défis à surmonter
La construction du Réseau Express Vélo à Toulouse ne sera pas de tout repos. Toulouse Métropole et le conseil départemental devront se concentrer sur plusieurs contraintes. L’élu en charge de la coordination du projet sur le territoire de Toulouse Métropole, Maxime Boyer, a expliqué qu’il s’agit d’un travail en partenariat avec le Département et Tisséo. Diverses rencontres sont programmées pour qu’il soit possible d’avancer main dans la main dans une charte commune.
Il a ajouté que les contraintes du côté de la Métropole concernent la construction du réseau en milieu urbain, ce qui risque de ralentir la progression du projet. L’élu a tenu à préciser que l’objectif de la Métropole est d’arriver à installer la moitié du réseau d’ici la fin du mandat.
Des phases de travaux prévus pour 2023
Réseau express vélo Toulouse – Quelles sont les premières lignes du REV de Toulouse Métropole ? © KBO Bike – Unsplash
Le Réseau Express Vélo à Toulouse commence à prendre forme. On notera, entre autres, les avancées des travaux de la REV 8 sur l’avenue Étienne Billière, en 2023, avec la suppression des places de stationnement et la validation de pistes en contre-allées. Des études ont été lancées dans la partie nord-est de la ville, sur l’avenue du Faubourg-Bonnefoy. Dans la partie sud-est, les premiers aménagements du REV 14 avancent également, le long du canal Saint-Matrory. Normalement, les travaux devraient se terminer en cette fin d’année et les nouvelles phases devraient débuter avant la fin du premier semestre 2023.
Réalisation du REV 11
Sur l’axe Toulouse-Saint-Orens, les travaux sont en cours. Le REV 11 se dessine, dans le cadre de l’aménagement de la route métropolitaine 2. Maxime Boyer a expliqué qu’il s’agit ici d’un travail important d’amélioration, avec l’aménagement des réseaux et l’acquisition de foncier. Différentes opérations d’aménagement ont également eu lieu le long du canal du Midi. Elles permettront de définir à quoi pourrait ressembler le REV 2 d’Ayguesvives, de Saint-Jory, dans le nord de Toulouse, jusqu’au sud-est de l’agglomération.
Au début de l’année 2022, une piste cyclable a été créée au niveau du boulevard Montplaisir. Grâce à elle, les berges du canal du Midi ont pu être soulagées.
D’autres réseaux déjà à l’étude ?
Alors que la première phase pour la création du Réseau Express Vélo à Toulouse vient à peine de commencer, il a été annoncé que d’ici 2025, 51 km de voies devraient être créés. Le Département a déclaré que les lignes allaient être exclusivement dédiées aux vélos, avec des séparations distinctes avec la circulation piétonne et la voirie. Les lignes du REV départemental devraient être réalisées avant 2025. Elles iront vers : Escalquens, Castanet, Muret, Pins-Justaret, Seysses ou encore Saint-Lys.
Des pistes créées hors de la Métropole
Le REV va dépasser les frontières de Toulouse Métropole. Comme nous l’avons souligné un peu plus tôt, c’est le conseil départemental qui sera en charge de poursuivre le développement du réseau en première et deuxième couronne de l’agglomération. En tout, 7 lignes devraient voir le jour hors Toulouse Métropole. Ces portions devraient être livrées de manière simultanée. Les dossiers vont être déposés en préfecture dans les prochaines semaines. Le conseiller départemental, chargé de piloter le projet, Julien Klotz, a assuré que les travaux seront lancés en 2024. La mise en service est programmée pour 2025.
Un réseau conçu pour tout le monde
Réseau express vélo Toulouse – Le REV de Toulouse Métropole répond à diverses problématiques © Cristiana Raluca - Pexels
Le vélo a toujours eu une importance capitale dans la lutte contre le réchauffent climatique. C’est un moyen de transport propre, pratique et qui permet aux cyclistes de profiter de la beauté de la ville tout en faisant du sport. L’association 2 Pieds 2 Roues (regroupant piétons et cyclistes) espère que ce réseau puisse permettre un report modal efficace vers le vélo. Il s’adresse à tout le monde, qu’il s’agisse des personnes qui viennent au travail en vélo ou des cyclistes qui subissent au quotidien les faiblesses du réseau actuel dans la Métropole et au-delà.
Bon à savoir : une prime vélo est offerte par Toulouse Métropole pour toutes les personnes qui souhaitent acheter un nouveau vélo ou transformer son vélo en un modèle à assistance électrique. L’objectif de la prime est d’accélérer la transition énergétique et écologique. L’aide est disponible aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.