Le salon de l’immobilier de Toulouse est un grand rendez-vous à ne pas manquer. Cette année, il se tiendra lors du dernier week-end de septembre, à savoir du 30 septembre au 2 octobre 2022, au MEETT. Plusieurs conférences traitant de sujets d’actualités sont au programme de cette nouvelle édition. Les organisateurs attendent une fréquentation en hausse, surtout avec l’annonce de la fin du pass sanitaire. Ce salon est une occasion pour beaucoup de trouver son programme neuf à Toulouse avec les conseils de professionnels, mais pas seulement. Tour d’horizon sur cette édition du salon de l’immobilier de Toulouse.
Les détails de l’édition 2022 du salon de l’immobilier à Toulouse
Parmi les sujets qui vont être abordés pendant le salon de l’immobilier à Toulouse, on citera la loi Climat, la négociation du crédit ou encore le Pinel+. On attend environ 80 exposants pour cette édition, dont les acteurs importants de l’immobilier de la Ville Rose, des promoteurs, des conseillers en gestion du patrimoine, mais aussi des constructeurs de maisons individuelles.
Un salon qui occupera un espace de 70 000 m2
Le MEETT accueille les exposants sur plus de 70 000 m² © Kuremu Sakura – Wikimedia Commons
C’est le MEETT d’Aussonne qui accueillera la prochaine édition du salon de l’immobilier de Toulouse qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre 2022. Les différents acteurs prendront place sur les 70 000 m2 d’espace d’exposition prévus. Le salon est considéré comme une véritable vitrine de l’offre immobilière du secteur. Les principales cibles de cette édition sont les habitants de la région Occitanie et de Toulouse Métropole, mais aussi les nouveaux arrivants.
Le MEETT est beaucoup plus accessible que l’ancien parc des expositions de Toulouse, situé sur l’île du Ramier. L’affluence des visiteurs devrait atteindre des records, grâce à une liaison directe avec le tramway et un parking de 5 000 places.
Le salon de l’habitat se tiendra sur la même place
Ce salon de l’immobilier se tiendra en même temps que le salon de l’habitat au même endroit, au MEETT. Le salon de l’habitat est un événement qui est plus centré sur le secteur de la maison individuelle, surtout dans le cadre de la rénovation de l’habitat. Les visiteurs auront donc le choix entre les deux salons ou pourront visiter les deux s’ils le souhaitent afin d’obtenir des conseils sur l’aménagement et la rénovation de leur logement : éventuelle remise à niveau de leur système de chauffage, amélioration de l’isolation d’une maison, installation d’une piscine, etc. Rappelons que le dernier salon de l’habitat date de 2019, avant la crise sanitaire.
Jusqu’à 80 exposants attendus
La responsable du salon, Annick Vidal, a expliqué que ce salon de l’immobilier était l’occasion pour les visiteurs d’aller à la rencontre de l’ensemble de professionnels qui composent le secteur de l’immobilier. Au total, entre 60 et 80 exposants seront présents lors de ce rendez-vous incontournable à Toulouse, mêlant agences immobilières, courtiers, notaires, conseillers en gestion du patrimoine, promoteurs et constructeurs de maisons individuelles.
En venant au salon, chacun pourra recevoir des conseils personnalisés, en fonction de leur situation et non des conseils génériques que l’on peut trouver un peu partout sur internet, clarifie la responsable du salon. Cette dernière ajoute qu’un espace conseil gratuit va être mis en place pour que les visiteurs puissent faire le tour de l’actualité de l’immobilier, se renseigner sur les lois fiscales en vigueur et savoir comment construire leur épargne.
Annick Vidal précise également que les professionnels exposants pourront rencontrer divers contacts ayant un projet immobilier sérieux lors de ce salon, mais qui ont juste besoin de quelques réponses avant de se lancer. La dernière édition du salon de l’immobilier a été soumise au pass sanitaire et a pu accueillir environ 6 000 visiteurs. Pour cette année, la responsable du salon s’attend à au moins 8 000 personnes.
Plusieurs conférences programmées
De multiples acteurs de l’immobilier animeront des conférences sur divers sujets © Andrei Stratu - Unsplash
À l’occasion de ce salon de l’immobilier de Toulouse, 16 conférences sont au programme. Ainsi, des tables rondes vont être organisées durant ces trois jours. Elles seront animées par Henry Busy Cazaux, un spécialiste de renom dans le secteur et président de l’institut du management des services immobiliers. Parmi les principaux sujets qui seront abordés, on citera : les changements que pourra apporter la loi Pinel+ et la nouvelle loi Climat, les méthodes de négociation d’un crédit, l’accès au crédit immobilier en cette période de forte inflation ou encore les détails concernant l’investissement locatif. Ces thématiques pourront aussi bien intéresser les investisseurs que les professionnels ou les primo-accédants.
Les changements que va apporter la loi Pinel+
C’est un des sujets qui va être abordé lors de l’édition 2022 du salon de l’immobilier de Toulouse : l’arrivée de la nouvelle mouture du Pinel en 2023. Durant les trois jours d’exposition, les visiteurs pourront s’informer sur les différentes modalités du dispositif et connaître les conditions à respecter pour bénéficier des meilleurs taux en Pinel.
En effet, comme le Pinel+ cohabitera, dans un premier temps, avec son ancienne version, les taux de réduction d’impôt proposés par le Pinel « classique » vont diminuer progressivement dès le 1er janvier 2023. Les conditions d’éligibilité du Pinel Plus sont plus strictes, notamment en termes de confort et de performances énergétiques. Les explications sur ce point vous seront données lors de ces conférences.
Les méthodes à adopter pour bien négocier son crédit immobilier
Les questions portant sur la négociation de son crédit immobilier font partie de celles qui intéressent fortement les primo-accédants et les futurs acquéreurs dans la Ville Rose. Lors du salon de l’immobilier 2022, ils pourront avoir toutes les réponses qu’ils souhaitent. Le contexte d’inflation que nous connaissons actuellement complique fortement les différentes procédures de demandes de crédit, surtout dans le cadre de l’achat d’une résidence principale.
Selon les derniers chiffres connus, seul un dossier sur cinq serait accepté. La hausse des taux d’intérêt et la revalorisation des taux d’usure ont malheureusement durci les conditions d’accès au crédit immobilier. Les spécialistes qui seront présents au salon de l’immobilier pourront vous donner quelques astuces et les bonnes méthodes pour parfaire votre dossier de demande de crédit et répondre à vos inquiétudes sur ce genre de sujet.
De nombreux promoteurs présents
Les promoteurs immobiliers toulousains seront présents pour conseiller les visiteurs © Gutesa - Shutterstock
Différents promoteurs seront présents lors de cette édition 2022. Le salon sera l’occasion pour les investisseurs de découvrir un large panel de programmes immobiliers neufs à Toulouse et dans ses environs. En faisant leur choix, ils pourront obtenir des conseils pour un éventuel investissement locatif. Des programmes éligibles en Pinel et en Pinel+ y seront présentés. Même si les détails sur ces programmes n’ont pas encore été communiqués, il est fort probable que les principaux quartiers représentés seront les écoquartiers de la Cartoucherie, Montaudran ou Guillaumet.
Les constructeurs et professionnels de l’immobilier seront représentés
Que serait un salon de l’immobilier sans ses plus grands acteurs ? Parmi les exposants, on pourra compter sur la présence des professionnels de la construction, à l’instar des experts de l’isolation, de la maçonnerie, de la menuiserie, des façades et des toitures. Tous ces professionnels seront à disposition des visiteurs pour apporter plus d’informations sur la rénovation énergétique.
Ce problème inquiète beaucoup de propriétaires, surtout avec l’annonce de la prochaine interdiction à la location des logements classés « passoires thermiques ». La liste des travaux à effectuer, les devis, les aides disponibles et les démarches à suivre, voilà quelques points pouvant être décortiqués par les professionnels présents lors du salon de l’immobilier à Toulouse.