Toulouse, fait une fois de plus honneur à sa réputation de ville étudiante par excellence en conservant sa première place au classement des meilleures villes étudiantes pour 2022/2023. Offrant un excellent cadre de vie et proposant une riche offre de formations dans le supérieur, la Ville Rose fait l’unanimité auprès de la population estudiantine.
Côté immobilier, ces jeunes gens se tournent vers tous les types d’habitations : studio, résidence étudiante ou encore colocation. Une aubaine pour les investisseurs qui n’hésitent pas se choisir des logements neufs à Toulouse à proximité des universités. Les logements qui se situent près des établissements du supérieur et des transports se louent très facilement et offre une belle rentabilité locative. On fait le point sur le sujet.
Un septième sacre pour Toulouse depuis 2013
Toulouse est habituée à être 1ère au classement des villes étudiantes © Drazen Zigic – Shutterstock
Le classement du magazine L’Étudiant est sorti, Toulouse se retrouve en première position pour la septième fois depuis l’édition 2013. Il faut savoir qu’avec ses 122159 étudiants à la rentrée 2020, la Ville Rose est la quatrième ville de France avec le plus d’étudiants, derrière Lille, Lyon et Paris. Pour la rentrée 2022/2023, les étudiants ont tranché pour leur ville préférée et Toulouse est en tête du palmarès. Son succès est dû à l’ambiance chaleureuse que l’on y retrouve ainsi que la bonne humeur des habitants, mais aussi le nombre important d’offres de formation et de grandes écoles sur le territoire.
Rennes a été classée en deuxième position cette année, avec ses 20 % d’étudiants. Si elle n’a pas gagné la première place, c’est à cause de son climat et de la faible part d’étudiants internationaux. Ces critères sont très importants pour se hisser au top de la liste. Montpellier et Strasbourg occupent la troisième place (ex aequo). Montpellier occupe une belle place dans le classement des villes les plus ensoleillées de France. Elle est surtout appréciée par les étudiants en santé. D’un autre côté, Strasbourg a été louée par les étudiants pour son accessibilité et la possibilité de se déplacer un peu partout dans la ville à vélo ou à pied. Notons que c’est la première fois que Strasbourg s’est hissé dans le top 3 du classement.
Le top 10 du classement
Voici les 10 premières places du classement publié par L’Étudiant:
- Toulouse ;
- Rennes ;
- Montpellier et Strasbourg
- Grenoble et Lyon ;
- Bordeaux ;
- Nantes ;
- Paris;
- Poitiers.
Les points forts de Toulouse
Comment Toulouse a pu se démarquer encore une fois par rapport aux autres villes de France? Il est important de souligner que le classement est basé sur une attribution de points. La Ville Rose s’en est sortie avec un total de 120 points sur 151, répartis comme suit: 23/30 pour l’attractivité, 23/30 pour la formation proposée, 24/30 pour la vie étudiante, 23/31 pour le cadre de vie et 27/30 pour la catégorie de l’emploi.
La ville séduit également les étudiants pour la qualité de ses modes de transport et l’abonnement étudiant qui n’est que de 108 euros par an. Les stations de métro toulousain ont énormément contribué au septième succès de Toulouse, les étudiants qui ont pu répondre aux sondages effectués par le magazine n’ont pas manqué de relever cette spécificité locale.
Un large choix de parcours universitaire
Toulouse offre de nombreuses opportunités professionnelles, ainsi qu’un large choix d’écoles et de filières aux étudiants issus du monde entier. La ville compte en tout 17 établissements supérieurs et grandes écoles proposant des formations de type Licences, Masters et Doctorats.
En moyenne, 15000 étudiants viennent en profiter chaque année. On y retrouve, par exemple, des parcours spécialisés en droit, en informatique, en technologie, en psychologie, en sciences sociales, en lettres ou encore en médecine. Rappelons que la Ville Rose est la spécialiste de la recherche scientifique dans le domaine spatial et aéronautique. Plusieurs écoles proposent ces enseignements, à l’instar de l’ISAE (Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace) ou encore de l’INP (Institut national polytechnique).
Un cadre de vie idyllique
Toulouse est une ville appréciée pour son cadre de vie © EQRoy – Shutterstock
Le cadre de vie toulousain retient aussi les étudiants, en plus de l’éventail de formations qu’elle propose. En premier lieu, nous relèverons la question du logement. Les colocations sont de plus en plus courantes, puisque le coût du loyer est plus que raisonnable, surtout lorsque le logement est partagé à plusieurs. La douceur de vivre à Toulouse est exceptionnelle. Vous pouvez vous déplacer facilement en vélo ou à pied, dans une ambiance «romantique» à travers toute la métropole. C’est une ville tournée vers l’avenir et qui affiche un mélange parfait entre évolutions technologiques et richesse historique.
Des espaces verts à foison
Toulouse séduit aussi par ses nombreux espaces verts situés dans le centre-ville, à l’instar du jardin des Plantes, de la prairie des filtres, des berges de la Garonne ou encore du parc Compans-Cafarelli avec son jardin japonais.
Une offre culturelle éclectique
Ce ne sont pas les événements et les lieux culturels qui manquent dans la Ville Rose. Entre une visite de la cité de l’Espace et du musée des Jacobins, une promenade sur la place du Capitole ou sur le Pont-Neuf ainsi que les festivals en tout genre qui s’y organisent tous les ans, les étudiants ne laisseront aucune place à l’ennui en dehors des heures de cours.
L’offre culturelle est éclectique: musée, théâtres, cinémas, concerts et salles de spectacle. Parmi les lieux de sorties incontournables, on citera: les quartiers Saint-Cyprien, Jean-Jaurès et Capitole ainsi que la place Saint-Pierre, lieu de rendez-vous emblématique des étudiants au bord de la Garonne.
Toulouse ne peut pas être parfaite sur tous les tableaux
Même si Toulouse occupe régulièrement le haut du tableau dans le classement français, elle n’a pas encore assez de visibilité à l’échelle internationale. Le classement de Shanghaï, qui catégorise les meilleures universités du monde, a été publié le 15 août dernier. Les trois facultés toulousaines qui y apparaissent ne sont malheureusement présentes qu’à partir de la 300e place. Le président de l’université fédérale de Toulouse, Philippe Raimbault, a expliqué qu’il s’agit tout de même de bons résultats pour: l’université Paul Sabatier, Toulouse 1 Capitole et l’INSA.
Une hausse généralisée des loyers dans les villes étudiantes
Le prix des loyers est un point sur lequel de nombreux étudiants ont insisté. Avec l’inflation qui frappe de plein fouet le pays, c’est un critère primordial pour ces jeunes gens qui ont très souvent un budget limité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Paris ne se classe qu’à la neuvième place, juste devant Poitiers. En effet, la capitale propose des loyers extrêmement chers pour les étudiants, à hauteur de 849 euros en moyenne pour un studio dans Paris intra-muros.
Les loyers à Toulouse restent accessibles © Sun_Shine – Shutterstock
La hausse des loyers est cependant généralisée selon l’étude qui a été menée, car sur les 45 communes observées, seulement 13 affichent des moyennes de loyers en dessous de 400 euros pour un studio. Si l’on se réfère aux données de l’an dernier, Lille et Lyon sont les villes qui ont connu l’augmentation de loyer la plus importante. À Toulouse, le loyer moyen d’un studio, charges comprises est de 494 € par mois.
Pourquoi investir en résidence étudiante à Toulouse?
Toulouse présente tous les atouts nécessaires pour la réussite d’un placement immobilier. Considérée comme l’une des meilleures villes pour investir, faire un investissement dans une résidence étudiante est à la fois sûr et sécurisé. Les risques de vacance locative sont moindres, surtout si vous décidez d’acheter un logement à proximité des bassins d’emploi et des universités.
De plus, la demande de logements étudiants à Toulouse est croissante. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’investissement, vous pouvez profiter de réductions fiscales attrayantes à travers divers dispositifs: le Censi-Bouvard, la loi Pinel ou le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP).