Le secteur de La Grave à Toulouse est actuellement en pleine mutation, entre la Cité des arts, le Jardin public et de nouvelles résidences, plusieurs projets sont en cours. La Grave est un monument emblématique de la Ville Rose, son processus de conversion a été lancé par l’ouverture de la chapelle Saint-Joseph lors des Journées du Patrimoine. Il convient de noter que les projets urbains dopent le marché de l’immobilier neuf à Toulouse. Focus sur les aménagements prévus dans le secteur de La Grave.
La Grave : un monument incontournable à Toulouse
L’hôpital de La Grave est indissociable du paysage urbain de la Ville Rose. Elle figure sur de nombreuses cartes postales et attire chaque jour de nombreux visiteurs souhaitant faire quelques clichés ou voir de plus près ce monument emblématique. Facilement reconnaissable par son dôme, ce bâtiment chargé d’histoire est aujourd’hui classé au titre de monuments historiques.
L’hôpital La Grave va connaitre de grands changements © Anibal Trejo – Shutterstock
Cet ancien hôpital a subi une restructuration une première fois au 14e siècle, avec l’arrivée de la peste noire à Toulouse. Il est devenu par la suite un hôpital destiné essentiellement à la charité avant l’arrivée de la maternité en 1889. Ce service est resté sur le site jusqu’en 2003. À partir de 2010, l’hôpital de La Grave n’accueillait plus de patients, mais uniquement des activités ambulatoires en gériatrie.
La chapelle Saint-Joseph de La Grave
Cette chapelle, bâtie au 18e siècle, est installée dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Sa restauration a commencé en 2020. Le maire, Jean-Luc Moudenc, a expliqué que le site a été ouvert au public pour que les Toulousains puissent voir de plus près le site au quotidien.
En effet, pendant de nombreuses années, ils n’y ont pas eu accès. Une fois le site rénové, un centre d’interprétation du patrimoine sera réalisé. À travers celui-ci, les visiteurs pourront connaître et mieux comprendre l’histoire et le patrimoine de ce lieu. Le maire a précisé que des expositions d’art classique et d’art contemporain vont également être mises en place.
Un décor d’exception
La restauratrice en charge du projet, Laure Flammang, a souligné que la spécificité du décor de la chapelle Saint-Joseph résidence dans son « aspect monumental ». L’idée de la décoration est de mettre en valeur les fausses matières sur l’ensemble de l’architecture du cœur. Les travaux ont pour mission de conserver et de restaurer les décors d’antan et de les aider à reprendre leur fonction primaire, qui est de colorer ce grand espace architectural.
L’architecte en chef des monuments historiques, Pierre-Yves Caillault, a précisé que l’architecture de la chapelle est faite de briques, comme on en retrouve beaucoup à Toulouse. La brique sera oubliée à la fin de la restauration, au profit des décors de faux marbre. Le mobilier bénéficiera également d’une mise en valeur. La pierre à l’extérieur du dôme s’effrite et profitera aussi d’une restauration en profondeur.
Une fin de chantier prévue dans quelques semaines
Les travaux de la chapelle Saint-Joseph de La Grave se sont achevés cette année. Selon le calendrier de chantier, la chapelle devait être ouverte au public dans sa version restaurée au printemps de cette année. À cause de quelques retards suite à la pandémie, l’ouverture du site aura finalement eu lieu quelques semaines plus tard, lors des journées du Patrimoine, le 17 et le 18 septembre 2022. La visite de la chapelle était gratuite.
Création d’un jardin public
Un jardin public va venir mettre le site en valeur. Rappelons que le secteur autour de la station Saint-Cyprien-République est déjà très riche en espaces verts. Avec ce nouveau jardin, ce secteur sera l’un des plus arborés de Toulouse. Le jardin du site est un agrandissement du jardin Raymond VI. Il s’étendra ainsi des abattoirs jusqu’à La Grave par le biais d’une liaison verte. Afin de relier les deux sites, la mairie a prévu de détruire le pavillon Nanta, un bâtiment de l’ancien hôpital. L’objectif de la mairie pour la création de ce nouveau jardin public est de proposer un écrin de verdure à la chapelle Saint-Joseph.
Aménagement d’une accessibilité directe depuis le pont Saint-Pierre
L’accessibilité au secteur de La Grave va être simplifié © SergiyN – Shutterstocks
Une accessibilité directe au site depuis le pont Saint-Pierre est au programme. Ainsi, les visiteurs pourront y accéder sans forcément passer par l’escalier. Ce nouvel aménagement est prévu pour 2023 et devrait durer un an, pour un budget de 5,5 millions d’euros. Les travaux comprennent aussi un aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Pour l’élaboration du projet, c’est l’agence d’architecte « D’une ville à l’autre » qui a été retenue.
L’enjeu est de créer un espace vert de qualité à la hauteur de La Grave. Le jardin public s’inscrit dans la continuité du travail engagé pour l’ouverture du site, précise la mairie de Toulouse. Le pont Saint-Pierre pourrait devenir entièrement réservé aux piétons en 2024. Une expérience portant sur la piétonnisation du pont avait été réalisée cet été et a rencontré un succès encourageant. Elle sera reconduite l’année prochaine.
Vers la création de la Cité des Arts
Le grand projet de Jean-Luc Moudenc sur le site de La Grave est concentré sur la Cité des Arts. Le projet est à l’étude depuis des années, mais n’a pas encore eu l’occasion de se concrétiser. L’objectif est de pouvoir accueillir sur le site des expositions de grande envergure. Le maire de Toulouse a expliqué que l’avenir de La Grave fait l’objet d’un travail poussé entre le CHU et la collectivité, le Département, la Région et l’État. Il y a un consensus pour faire en sorte que La Grave puisse devenir une Cité des Arts le moment venu.
L’ampleur du projet dépendra en grande partie des indications que contiendra le PPRI (plan de prévention des risques d’inondation). Rappelons que les bâtiments concernés pour cette mutation en Cité des Arts sont situés en bord de Garonne. Jean-Luc Moudenc précise qu’il s’agit d’un projet ambitieux qui prendra certainement du temps et qui nécessitera un budget conséquent.
Un projet immobilier construit à côté de La Grave
L’emplacement de l’ancien institut Claudius Régaud va accueillir la construction d’un programme immobilier conçu par Kaufman & Broad. L’ensemble immobilier proposera 226 logements, du T2 au T5, dont 50 % de logements sociaux et à prix maîtrisés. Par ailleurs, des appartements luxueux seront aussi proposés, avec des prix fixés entre 5 000 et 8 000 euros le mètre carré. La résidence se verra dotée d’un parking souterrain de 420 places. L’architecture du bâtiment est inspirée de l’œuvre de l’urbaniste Fernand Pouillon et s’accorde parfaitement avec celle de La Grave.
Un programme immobilier est en construction derrière le dôme de La Grave © Southtownboy Studio – Shutterstock
Les appartements en duplex offriront de grandes surfaces, avec des pièces de vie spacieuses avec double-hauteur, des suites parentales, une cuisine à l’Américaine et des baies vitrées pour faire entrer le maximum de lumière dans l’appartement. Les appartements en attique bénéficieront de grandes terrasses panoramiques qui permettront aux résidents de jouir d’une vue imprenable sur la rive droite de Toulouse, la Garonne et, bien sûr, le dôme de La Grave.
Tous les logements proposés dans cette résidence présentent tous un haut niveau de performance énergétique affichant un DPE (diagnostic de performance énergétique) de classe A et détenant le label RT2012. Selon le calendrier des travaux du promoteur, la livraison des logements est prévue le premier trimestre 2023.