PINS-JUSTARET... Le calme rural à 15 kilomètres de Toulouse
Petite commune calme et rurale, Pins-Justaret se positionne au sud-ouest de Toulouse, chef-lieu de la Haute-Garonne. Entourée de petites bourgades toutes aussi agréables à vivre, Pins-Justaret a pour communes limitrophes : Pinsaguel, Roquettes, Saubens, Villate, Labarthe-sur-Lèze, Goyrans et Lacroix-Falgarde.
Grâce à l’industrialisation dans le secteur, Pins-Justaret a commencé à se développer dans les années 1960. Aujourd’hui faisant partie de l’aire urbaine de Toulouse, la commune compte près de 4 500 habitants et est prisée des familles à la recherche d’un coin de verdure. Ville à taille humaine, elle est idéale pour tous ceux recherchant le calme campagnard et le dynamisme de la ville.
Côté démographie, Pins-Justaret séduit en grande majorité les couples avec enfants. Ils représentent 31,2 % de la population. Les ménages sans enfants sont quant à eux 28,2 %, les familles monoparentales 13,7 % et enfin les foyers composés d’une seule personne 25,2 %. Cette dernière catégorie concerne essentiellement les séniors.
Sur le plan immobilier, le parc résidentiel de Pins-Justaret se compose de 1 913 logements et 96 % sont occupés à titre de résidence principale. 81 % sont des maisons et 18 % des appartements. Comme la plupart des communes éloignées des villes, les typologies les plus proposées sont les 4 et 5 pièces. Pins-Justaret est toutefois située en zone Pinel B1 et est donc éligible à l’investissement locatif en loi Pinel.