Acheter une maison individuelle est le rêve de beaucoup de français. Que ce soit en tant que résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif ce type de bien immobilier est en effet très apprécié. Nous allons voir ici comment réaliser votre projet dans les meilleures conditions.
Commencer par définir vos besoins
Quel est votre budget ?
Avant de vous engager dans un projet immobilier, il est primordial de savoir combien vous pouvez investir. Pour cela, il faut tout d’abord prendre en compte vos revenus et votre capacité d'emprunt. Un taux d’endettement maximum de 35% est généralement conseillé. N’oubliez pas d’intégrer au calcul les éventuelles dettes déjà contractées.
Par ailleurs, il est bon de rappeler que certains frais seront ajoutés au coût total de votre bien immobilier. On peut notamment citer les frais de notaire, les frais de garantie, les assurances, les charges de copropriété, les intérêts ou encore les frais de déménagement. Tout cela doit être inclus dans votre enveloppe budgétaire.
Logement personnel ou investissement locatif ?
Vos besoins peuvent fortement différer selon la nature de l’investissement. Il est possible d’acheter une maison individuelle dans le but de l’habiter, ou de la mettre en location afin d’en tirer des revenus mensuels.
Dans le cas d’un logement destiné à être votre résidence principale, vous devrez avant tout prendre en compte vos attentes personnelles. S’il s’agit d’un investissement locatif, la démarche nécessite davantage de réflexion pour assurer la rentabilité de l'opération. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner.
Maison neuve ou ancienne ?
En 2024, il semble être plus avantageux d’investir dans une maison individuelle ancienne que neuve. Les logements catégorisés comme “passoires thermiques” peuvent notamment être intéressants au niveau tarifaire. Il est ensuite possible d’entreprendre une rénovation énergétique à un coût réduit en profitant d’aides financières de l’Etat.
Ainsi, les maisons individuelles anciennes offrent parfois d'excellentes perspectives d’investissement. D’autant plus que le nombre de maisons neuves construites par an est en baisse depuis plusieurs années. Si vous avez besoin d’informations pour vos travaux, jetez un œil aux actualités sur la rénovation de maisons.
Trouver la maison qu’il vous faut
Les critères à prendre en compte
De nombreux critères peuvent entrer en considération dans le choix de votre maison individuelle. Voici quelques exemples :
- la localisation du logement et ses éventuelles contraintes comme la proximité avec le lieu de travail et les transports à disposition ;
- la surface, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ;
- l’environnement, qu’il est très important de bien choisir pour éviter les nuisances et bénéficier d’un cadre de vie agréable.
- Bien entendu, ces critères sont à ajuster selon vos besoins et l’usage que vous comptez faire du bien immobilier.
Comment dénicher les bonnes affaires ?
Il existe aujourd’hui différents moyens de trouver une maison individuelle adaptée à vos attentes. Si vous souhaitez faire des économies sur le coût de votre investissement, pensez tout d’abord à faire vos recherches sur les sites de vente entre particuliers. Cela vous évitera d'avoir à payer des frais d’agence.
D’autre part, certaines techniques peuvent également permettre d'obtenir des prix avantageux. Vous pouvez notamment vous rendre à des ventes aux enchères, opter pour un bien immobilier en viager, participer à un achat groupé ou encore envisager la location-accession.
Obtenir un moyen de financement
Le prêt immobilier classique
Souscrire un crédit immobilier est la solution par défaut pour acheter une maison individuelle. Afin de maximiser les chances que la demande soit acceptée par la banque, il est conseillé de fournir un apport. Ce dernier représente généralement 10% du montant total de l’investissement. Dans certains cas, d'autres options comme le rachat de crédit immobilier et le prêt relais sont également envisageables.
Les aides au financement
Il existe des aides financières permettant de faciliter les investissements immobiliers comme l’achat d’une maison individuelle :
- le prêt à l’Accession Sociale ;
- le prêt conventionné ;
- le prêt épargne logement ;
- le prêt Action Logement.
Pour bénéficier de ce type d’aide, il faut toutefois respecter des critères d'éligibilité. Notez au passage que l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) n’est plus possible pour les maisons individuelles neuves en 2024. En revanche, il est toujours proposé pour les rénovations énergétiques. Si vous souhaitez renforcer votre engagement écologique au sein de votre nouvelle maison, voici les meilleurs fournisseurs d’électricité verte.