Stéphane Aubay a récemment été réélu président de la FPI (Fédération des Promoteurs Immbiliers) Toulouse-Occitanie. Il a présenté ses ambitions pour ce nouveau mandat et veut proposer des solutions efficaces pour les problèmes d’obtention de permis de construire. Son objectif est aussi de relancer le marché de l’immobilier neuf à Toulouse. Par ailleurs, la FPI France a demandé à ce que le concours des Pyramides soit repensé, vu son envergure dans la profession, des changements seraient les bienvenues. Zoom sur les principales priorités de Stéphane Aubay et sur les difficultés rencontrées par les promoteurs immobiliers en 2021.
Les promoteurs s’inquiètent face au risque de pénurie dans la Ville Rose
Le marché immobilier toulousain, pourtant réputé dynamique, subit un ralentissement inquiétant ces derniers temps en raison du manque de permis de construire délivrés. Les biens immobiliers deviennent de plus en plus rares et on n’est pas loin de la pénurie de l'offre à Toulouse. Stéphane Aubay a fait part de son mécontentement lors du discours après son élection. Il a déclaré, entre autres, que « les habitants souhaitent verdir la ville sans pour autant pouvoir la reconstruire sur elle-même ». Des mots lourds de sens qui semblent décrire les difficultés que subissent les promoteurs en ce moment.
immobilier neuf Toulouse : Vue sur le dôme de la Grave et la Garonne à Toulouse © Southtownboy Studio - Shutterstock
L’inquiétude des acteurs de l’immobilier neuf à Toulouse et partout en France est surtout fondée sur la faible délivrance des permis de construire. Le dirigeant de GreenCity a assuré que cette situation dure déjà depuis quelque temps et n’a absolument rien à voir avec la crise sanitaire. Les chiffres dévoilés par l’Observer permettent de mettre en image les problèmes des promoteurs. Au cours du premier trimestre 2021, seulement 2 350 logements ont été mis en vente au niveau de l’aire urbaine toulousaine. Ce sont des chiffres alarmants, car sur la même période en 2019, on a remarqué 37 % de ventes en plus et 11 % de plus en 2020. En ne prenant en compte que les ventes dans le périmètre du centre-ville de Toulouse, on regrette une baisse de 7 % par rapport au premier semestre 2020 et -41 % par rapport aux ventes des six premiers mois de 2019.
Les priorités de Stéphane Aubay pour son nouveau mandat
L’instance représentative de logements neufs, la FPI, a réalisé un vote pour élire son prochain président pour les trois années à venir. Stéphane Aubay, président de GreenCity immobilier, a été réélu par la grande majorité des 52 membres de la fédération. Il a précisé lors de son discours que son équipe et lui ont renforcé les liens avec l’union sociale de l’habitat et la fédération du bâtiment lors du premier mandat. Il a précisé qu’avec ce deuxième mandat, il allait miser sur la continuité de cette approche, mais avec l’intégration de nouvelles recrues. Élodie Galko a été nommée vice-présidente de l’organisation et Patrick Saint-Agne a été nommé vice-président en charge du concours des Pyramides de la FPI.
Le salon de l’immobilier neuf à Toulouse va être relancé par la FPI et est programmé du 11 au 13 mars 2022 au Stade toulousain. Cette édition réunira 40 stands.
Une procédure pour surmonter la crise
Stéphane Aubay veut continuer les échanges en bons termes avec les élus locaux afin de mettre en place un plan de relance pour la production de logements neufs à Toulouse. Le président réélu de la FPI Occitanie regrette une baisse considérable des permis de construire malgré l’élaboration d’un « plan volontaire de la construction par les élus concernant les 37 communes de l’intercommunalité ». Il a précisé que pour regagner la confiance des élus, surtout ceux qui sont en charge de l’urbanisme, il faut penser à une refonte sérieuse de l’étape d’avant-projet. Cette phase consiste à soumettre le potentiel programme au service de l’urbanisme de la ville où il sera construit. Dès le début de l’année 2022, les promoteurs auront l’opportunité de réaliser la présentation d’un projet plus détaillé devant les élus pour les rassurer, d’une part, et d’autre part, de les convaincre qu’il s’agit d’un programme « utile ». Stéphane Aubay espère que cette démarche, soutenue par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, permettra de gagner un temps précieux et de mieux expliquer le projet.
immobilier neuf Toulouse : Équipe de cinq personnes se soutenant © Thirdman – Pexels
À Toulouse, les promoteurs ont fait une estimation approximative des besoins en logements neufs de la ville. Selon ces professionnels, il est question de proposer entre 7 000 et 10 000 pour répondre à la forte demande en immobilier neuf à Toulouse. La croissance démographique de la Ville Rose est, en effet, très dynamique et le flux migratoire a connu un énorme bon ces dernières années.
Un appel aux maires pour pouvoir avancer
Le directeur général d’Urbis Réalisations et président de l’Observer, Jean-Philippe Jarno, a expliqué que le monde de l’immobilier a aujourd’hui besoin d’un « choc de l’offre ». Cette étape demande pourtant la participation active des opérateurs qui devront faire des efforts plus conséquents pour verdir leurs programmes, sans porter préjudice à l’environnement. Par ailleurs, il ajoute que les politiques ont leur rôle à jouer dans cette démarche et qu’il faut qu’ils prennent les devants en optant pour des décisions « plus courageuses ».
Les stocks du marché immobilier toulousain ne se portent pas bien, tout comme dans la plupart des métropoles françaises. Les chiffres de l’Observer sont formels, à la fin du premier semestre 2021, le stock de logements neufs en vente n’était que de 4 200 sur l’aire urbaine de Toulouse. On remarque donc ici une baisse considérable, à hauteur d’un quart en moins, par rapport aux années 2020 et 2019. Aussi, à Toulouse, où se concentrent 54 % de capacités de vente, le stock a subi une baisse de 9 % par rapport au premier semestre 2020 et de 20 % face au premier semestre 2019. Le constat est clair, sans un grand choc de l’offre, les chiffres des deux prochaines années continueront de baisser inévitablement. Il est cependant important de noter que le marché toulousain garde tout de même un volume de vente « acceptable » en ce moment. Jean-Luc Moudenc et 31 personnes ont été retenus pour faire partie de la commission nationale de relance de la construction. Cette nouvelle instance sera présidée par un comité surnommé provisoirement « la commission Rebsamen ».
Des changements prévus pour le concours des Pyramides
C’est une des missions que Stéphane Aubay devra accomplir lors de son deuxième mandat. L’antenne régionale occitane a été missionnée par la FPI France de redynamiser le concours des Pyramides. Rappelons que ce dernier récompense tous les ans des programmes immobiliers qui sont répartis en plusieurs catégories. Le choix du lauréat dépend de différents critères précis. Le président de la FPI Occitanie a déclaré que les membres du jury du concours dans sa région proviennent de secteurs différents. Ainsi, on a pu constater lors des précédentes éditions des Pyramides que le jury était composé de promoteurs, de journalistes, mais aussi de professionnels issus du monde de l’immobilier. Cette diversité a plu au plus grand nombre et ce choix sera certainement retenu pour les éditions futures. Cependant, le cahier des charges devra être rafraîchi et l’organisation devra inclure des critères additionnels dans les dossiers, à l’instar de la qualité d’usage, par exemple.
immobilier neuf Toulouse : Bâtiments résidentiels au sein d’un grand parc arboré © PIXEL to the PEOPLE – Shutterstock
Selon le nouveau président, la nouvelle version du cahier des charges devrait être achevée au mois de mars 2022. Une fois cette étape franchie, les membres du jury devraient être tenus dans les régions au plus tard en septembre 2022 pour que la cérémonie puisse se dérouler en octobre 2022.