Une des rames de la future ligne C du métro à Toulouse a été présentée aux habitants le 26 janvier 2023. Il s'agit plutôt d'une maquette grandeur nature qui a été exposée pendant deux semaines au square Charles de Gaulle. La ligne C du métro permettra de desservir des quartiers avec des programmes neufs à Toulouse. Focus.
Début des travaux de la ligne C du métro de Toulouse
Le lancement officiel des travaux de construction de la ligne C du métro a eu lieu le 15 décembre 2022. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux devraient durer un peu moins de 6 ans. Le premier chantier concerne le génie civil de la ligne C et prend place dans le quartier des Sept Deniers.
Les travaux système de la ligne C du métro à Toulouse commenceront début 2024. Entre 2023 et 2026, environ 40 chantiers ouvriront leurs portes de manière simultanée dans la Ville Rose et aux abords de la ville. La mise en service de la ligne est prévue à l’horizon 2028.
Cette ligne permettra aux usagers de relier le nord-ouest de l’agglomération au sud-est. Ainsi, ses terminus se trouveront respectivement à Colomiers et à Labège. Du long de ses 27 kilomètres, la ligne C desservira en tout 21 stations. Le coût des travaux est estimé à plus de 3,4 milliards d’euros. Dans les prévisions de 2017, on partait avec une estimation à 2,7 milliards d’euros, mais à cause de la crise et de la montée en flèche du prix des matériaux, le budget a dû être revu à la hausse.
Les rames de la ligne C
Cette nouvelle ligne accueillera sur ses rails 27 rames d'une longueur de 36 mètres. Les rames seront constituées de 2 voitures, équipées chacune de six portes d’accès, de 6 places « prioritaires » et de deux places réservées aux personnes à mobilité réduite. Les rames sont extensibles à 48 mètres, ce qui permettra de transporter entre 286 et 386 passagers par voyage. Selon Tisséo, la capacité de transport des rames est évaluée à 5 000 personnes par heure et par direction.
Lors de l’exposition de la rame de la future ligne de métro à Toulouse, les habitants ont pu découvrir et commencer à s’approprier leur futur mode de transport urbain.
Un design agréable à l’œil et ergonomique
L’intérieur des rames de la ligne C du métro à Toulouse a été bien pensé pour un usage simple et efficace. Tisséo a expliqué que les assises, les préhensions, les portes d’accès et les surfaces d’appuis ont été traités avec des couleurs différentes pour mieux les identifier et, ainsi, de marquer les usages.
Les barres de maintien des rames qui permettent aux passagers de se tenir ont été courbées pour obtenir encore plus de place. Par ailleurs, les barres au centre de la rame prennent la forme d’une étoile pour que les personnes qui ne se trouvent pas en contact direct avec elles puissent se tenir correctement.
Des rames plus larges
Les rames de la ligne C du métro de Toulouse sont plus larges de 70 centimètres par rapport aux rames qui circulent sur les lignes actuelles. On arrive aujourd’hui à une largeur de 2,70 mètres contre 2 mètres pour les rames des lignes A et B, fournies par Siemens.
Circulation possible d’une rame à l’autre
C’est l'un des changements les plus significatifs apportés sur cette nouvelle rame pour la ligne C du métro à Toulouse. En effet, les passagers pourront circuler d’une rame à l’autre, sans forcément devoir sortir sur les quais pendant les arrêts en station. Il s’agit de rames en accordéon.
Une meilleure sécurité
Au niveau de la sécurité, les rames de la ligne C seront dotées de caméras de vidéosurveillance. Rappelons que les lignes A et B ne sont pas encore équipées de ce genre d’outil, il va falloir attendre quelques mois avant que ces modifications ne soient réalisées.
Une rame plus rapide
La ligne C du métro à Toulouse se distingue aussi par sa vitesse. Afin de garantir un temps de trajet attractif pour les usagers, étant donné que la troisième ligne est plus longue que les deux premières, la vitesse commerciale de la ligne C a été fixée à 40 km/h. Les rames de métro A et B sont limitées à 35 km/h.
Pour finir sur la rame de la ligne C, mettons l'accent sur son système de luminosité. Il s’adaptera automatiquement à la lumière extérieure en fonction de l'environnement. On pourra le constater plus clairement lorsque la rame passera d’une circulation en viaduc à une circulation en tunnel. La rame est aussi dotée d’une climatisation.
Des politiques présents lors de l’inauguration
Lors du dévoilement de la rame de la ligne C de Toulouse, conçue par Alstom, le jeudi 26 janvier dernier, plusieurs politiques ont répondu présents. Parmi les plus importants, on citera : le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, la présidente de la Région, Carole Delga, le président du conseil départemental, Sébastien Vincini et du président de Tisséo, Jean-Michel Lattes.
Des arbres replantés à Labège
Les travaux de la troisième ligne de métro à Toulouse ont nécessité l’abattage de plusieurs arbres. Pour compenser cela, 1 300 arbres vont être replantés à Labège, soit 3 fois plus. Soulignons que Tisséo prévoit l’abattage de 1 660 arbres jusqu’à ce que le projet voie le jour. En contrepartie, un « plan arbres » a été établi par l’aménageur, en partenariat avec les collectivités traversées par le nouveau tracé.
Tisséo s’est engagé à respecter un ratio de compensation de 3 arbres plantés pour un arbre abattu. Au total, 5 000 arbres devraient être replantés. Le vice-président du Sicoval en charge des espaces naturels, Laurent Forest, a présenté le 9 janvier 2023 la convention-cadre concernant le « plan arbres » à ses collègues. Le maire de Montgiscard a expliqué que sur le territoire du Sicoval, on arrive à un chiffre de 430 arbres coupés et à peu près 1 300 arbres replantés.
Un plan de re végétalisation est mis en place pour compenser le nombre d’arbres abattus © Anibal Trejo – Shutterstock
Première phase entre 2023 et 2025
La première phase du « plan arbres » est programmée pour la période 2023-2025, avec 600 arbres replantés. Ils prendront place essentiellement aux alentours du métro dans le quartier Labège Enova. Le chef des services espaces naturels et paysagers, Benoît Colotto, a expliqué que le projet représente une difficulté assez technique. En effet, il faudra trouver l’espace suffisant pour la plantation et le développement de tous les arbres concernés.
Le représentant des services du Sicoval a indiqué qu’ils ont pu définir plusieurs zones, tout en tenant en compte le projet de réseau express vélo qui va bientôt traverser Labège Enova. Un relevé de terrain a déjà pu être opéré dans le quartier. Divers paramètres ont dû être pensés : les voies existantes, l’intégration des trames bleue et verte, les réseaux ou encore la lutte contre les îlots de chaleur.
Le chef des services espaces naturels et paysagers a annoncé une « palette végétale » adaptée aux conditions locales et en parfaite concordance avec la Charte de l’arbre du Sicoval. Il ajoute que cette palette anticipera les changements climatiques. Les équipes mobilisées joueront sur des variétés et des tailles d’arbres différentes. Tisséo s’est engagé à payer une compensation financière de 700 € par arbres plantés à Sicoval, soit 420 000 € sur 3 ans.