SAINT-MICHEL… c’est résidentiel et populaire
Saint-Michel est un quartier situé au sud du centre-ville de Toulouse. Entre le stadium de Toulouse, les universités de Rangueil, et le quartier des Carmes, le quartier de Saint-Michel est résidentiel, jeune et dynamique.
Longtemps, Saint-Michel fut un faubourg hors de la ville, à l’entrée marquée par la porte Narbonnaise. Les fouilles archéologiques avant le creusement de la station de métro Plais de Justice, ont révélé la présence d’un important cimetière médiéval. Situé au sud du château des comtes de Toulouse, devenu parlement puis Palais de Justice, le quartier a longtemps accueillit une prison d’arrêt depuis déplacée à Seysses. Pour compléter son histoire, le quartier de Saint-Michel abrite également la gendarmerie.
Constitué de petites rues, de petits commerces de proximité, de petits bars et restaurants, le quartier de Saint-Michel est très recherché par les étudiants. Il accueille également la clinique du Parc, l’hôtel de Région et l’Insee.
A 3 stations de la place du Capitole, le faubourg populaire qui vivait autour de sa prison, vide aujourd’hui, est devenu un morceau à part entière du centre-ville de Toulouse, et s’est trouvé une nouvelle identité.