Le concours Pyramides d’Argent 2021 est un événement majeur mettant les promoteurs immobiliers sous les feux des projecteurs. Cet événement récompense les meilleurs programmes immobiliers et est organisé, chaque année, par la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers). Les critères pris en compte dans le choix des lauréats sont divers, à savoir : l’exploitation du développement durable dans les projets de construction, l’inspiration menant à une innovation ou encore le savoir-faire utilisé pour la construction d’immobiliers neufs et dans le milieu tertiaire. Encore une fois, chaque promoteur immobilier toulousain a eu l’occasion d’apporter sa pierre à l’édifice en proposant de belles idées pour redonner un nouveau souffle à l’immobilier neuf à Toulouse. Cette année, place à l’innovation !
Les promoteurs toulousains : en route vers une évolution certaine
Ce concours est un événement majeur pour présenter le progrès dans la construction © ALEXANDER V EVSTAFYEV - Shutterstock
Les promoteurs ont vu leur image ternir au fil des années aux yeux de l’opinion publique de Toulouse. Beaucoup pointent du doigt leur tendance à utiliser le béton dans toutes les constructions et à participer activement dans l’augmentation des prix du foncier, au grand désarroi de certains propriétaires. Cette vision ne reflète pourtant plus la réalité à l’heure actuelle.
Les règles ont changé dans le milieu de la construction et les normes à suivre sont de plus en plus strictes. En effet, les promoteurs immobiliers toulousains sont aujourd’hui dans l’obligation de changer de stratégie pour rester compétitifs et respecter le cadre légal mis en place. Ils sont confrontés aux normes en vigueur sur les plans écologiques, thermiques et même administratifs. Par ailleurs, le changement sociétal et les demandes des acquéreurs tracent une voie unique qu’ils doivent impérativement emprunter pour garder leur position sur le marché. La crise sanitaire liée à la pandémie n’a pas non plus facilité les choses.
La démarche vertueuse que doit adopter chaque promoteur doit désormais inclure plusieurs paramètres :
- la baisse conséquente de l’empreinte carbone ;
- la qualité d’usage de chaque bâtisse ;
- le recours à une collaboration avec les entrepreneurs locaux ;
- la baisse impérative de la consommation énergétique des constructions ;
- la conduite responsable de toutes les étapes du chantier.
La crise sanitaire a également vulgarisé l’utilisation du BIM data en ce qui concerne la conception ainsi que la commercialisation des projets immobiliers. Les Pyramides d’Argent 2021 permettront encore une fois de mettre les changements et les innovations pensés par les promoteurs au centre de toutes les attentions. Rappelons que les professionnels du bâtiment et de la construction participent au renforcement du dynamisme du secteur du bâtiment de la région dans laquelle ils travaillent. Notons, par exemple, que l’aire toulousaine accueille tous les ans plus de 10 000 habitants, tous en quête de logements.
Des participants aux projets plus qu’intéressants
La présentation de 26 projets tous différents © Africa Studio - Shutterstock
Le palmarès des Pyramides d’Argent 2021 a été rendu public le 21 septembre dernier. En tout, 26 projets étaient à l’étude. La plupart a été marquée par une empreinte forte d’innovation, que ce soit au niveau de l’architecture choisie, des techniques utilisées ou des enjeux sociétaux.
Un campus pour améliorer le cadre de vie des salariés
Parmi les projets les plus importants présentés par les candidats, on notera, entre autres, celui de l’Orange Tolosa, à Balma. Les travaux sur ce grand centre régional de télécoms sont concentrés sur la transformation de la friche industrielle en un grand parc composé de 250 arbres. Le campus d’Orange, installé sur 19 000 m2, peut accueillir 1 200 salariés, faisant partie des équipes opérationnelles, du service client et des fonctions supports.
Une résidence en bois à Cornebarrieu
Une résidence de logements en bois a particulièrement attiré l’attention du jury (Carré Flore). Le porteur du projet a délaissé la structure traditionnelle en béton pour le bois, tout en respectant les dernières normes thermiques en vigueur. Le chauffage y est assuré par des panneaux photovoltaïques. Cette « résidence forêt » est un concept pouvant répondre à la demande de nombreux potentiels acquéreurs. Elle propose des bornes de recharge et dispose de places de parking. Elle est située dans les bois de la Zac Monges-Croix du Sud.
Un ensemble de bureaux à Blagnac
À quelques minutes de l’aéroport de Blagnac, l’ensemble de bureaux « Landing » est recouvert de bois de pin Douglas. Il encadre parfaitement le tram au niveau de la station Daurat. Ce projet a pour ambition de permettre à près de 70 % de ses salariés de venir au travail en transport en commun. Une démarche qui devrait permettre de faire beaucoup d’économie et de réduire la pollution émise par les véhicules personnels.
Des logements en bois à Saint-Martin-du-Touch
L’utilisation du bois est aujourd’hui une tendance qui se confirme. Pour ce projet, la structure des bâtiments a été faite en éléments préfabriqués, réalisés dans une usine du département d’Ariège. Le tout a été recouvert d‘ardoise blanche pour un effet visuel simple et efficace.
Une résidence avec un potager sur le toit
La ZAC Andromède est le tout premier écoquartier de la Ville Rose et de Midi-Pyrénées. On y retrouve ce projet présenté aux Pyramides d’Argent. Il s’agit d’une résidence proposant des bacs potagers sur son toit. La petite particularité de cette installation réside dans le fait que les bas sont composés de textiles recyclés et non pas de terre. Avoir un potager sur le toit permet de retenir entre 74 et 84 % d’eau de pluie, ce qui est beaucoup plus efficace qu’un toit nu.
Des projets de récupération
C’est un point sur lequel quelques candidats ont fortement appuyé lors de cette édition des Pyramides d’Argent. Un promoteur immobilier toulousain a, par exemple, souligner le fait qu’en récupérant l’eau de pluie pour les toilettes de ses résidences, il pourrait fait une économie à hauteur de 15 % environ sur la consommation d’eau.
Une opération de mixité en œuvre
Le quartier Guillaumet a lancé une expérience inédite en travaillant sur une mixité inclusive et intergénérationnelle. Pour cela, des individus pouvant être classés comme « fragiles » (en rupture, seules…) sont aujourd’hui associés avec des personnes âgées autour d’équipements conviviaux, le tout avec l’aide d’un accompagnement social adapté.
Des appartements personnalisés
La personnalisation des logements, voilà un luxe qui n’était réservé qu’aux propriétaires de maisons jusqu’à aujourd’hui. Un promoteur propose des appartements originaux et complètement personnalisables par les futurs acquéreurs. En effet, les clients, en accession libre, pourront choisir leur façade extérieure comme bon leur semble et jusque dans les moindres détails (nombre et taille des fenêtres, couleur de la façade…).
Les lauréats annoncés le 21 septembre
Les constructions sont de plus en plus innovantes et modernes © Oleksiy Mark - Shutterstock
Les lauréats des Pyramides d’Argent 2021 ont été primés à Castelmaurou le mardi 21 septembre dernier. Ainsi les prix ont été attribués par catégorie. Pour cette édition, c’est Skyview (dans le quartier Montaudran, à Toulouse) qui a remporté la Pyramide d’Argent et qui pourra représenter la région à l’échelle nationale. Voici les autres prix du concours :
- Prix de l’immobilier d’entreprise : Orange Tolosa, à Balma ;
- Prix de l’innovation industrielle : Arboresens, à Saint Martin-du-Touch ;
- Prix de la mixité urbaine : Campus Saint-Michel, à Toulouse ;
- Prix du Bim et data : 252 Faubourg, à Toulouse ;
- Prix de la conduite responsable des opérations : Urban Garden, Toulouse ;
- Prix spécial du jury : Carré Flore, à Cornebarrieu ;
- Prix du grand public : Résidence Cours Saint-Cyp, Greencity.
La 18ème cérémonie pour la remise des prix pour les Pyramides d’Argent 2021 a été programmée pour le lundi 12 octobre 2021.