À partir de quel moment la réduction fiscale est-elle prise en compte ?
Dans le cadre du dispositif Pinel, la défiscalisation est prise en compte selon la signature de l'acte authentique de vente, et non pas selon la date du permis de construire. Aussi, il est important de tenir compte du mode d’acquisition de votre logement neuf pour calculer la date de l’économie fiscale qui vous sera octroyée.
Votre logement est acquis en VEFA
Si votre logement neuf est une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), en d’autres termes, si vous achetez sur plan, alors vous devez tenir compte de l’année d’achèvement de votre bien immobilier pour connaître la date de votre économie fiscale.
Dans ce cas, votre économie fiscale prend effet l’année suivant la fin du chantier de la VEFA.
Marie et Pierre acquièrent une maison neuve à Saint-Orens-de-Gameville pour un montant de 315.000€.
Le bien leur est livré en juin 2018 (date de fin des travaux).
Le couple commencera à défiscaliser à partir de 2019 sur sa déclaration de revenu 2018.
Ce fonctionnement vaut également dans le cas des logements qui sont transformés ou réhabilités et sont éligibles au dispositif Pinel.
Votre logement est déjà construit
Si vous achetez un logement neuf qui est déjà bâti au moment de l’acte notarié, vous devez alors prendre en compte l’année d’acquisition du bien immobilier pour connaître la date de votre économie fiscale.
Dans ce cas, votre économie fiscale prend effet l’année suivant la signature de l’acte définitif de vente.
Joëlle et Patrick achètent un appartement 3 pièces dans le quartier toulousain de la Côte Pavée, pour un montant de 210.000€.
Le couple signe l’acte définitif de vente en 2019.
Patrick et Joëlle commenceront à défiscaliser à partir de 2020 sur leur déclaration de revenu 2019.
Un courtier Premium calcule votre date de défiscalisation Pinel
Année calendaire
Lorsque vous calculez le début de votre réduction Pinel, vous devez raisonner en année calendaire et pas en année glissante. Que la livraison intervienne le 1er janvier 2018 ou le 31 décembre 2018 ne change rien quant à l'année de défiscalisation qui sera, dans les deux cas, 2019.
Pinel en 2022
La loi Pinel, en vigueur depuis fin 2014, a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2024. Cependant, à compter de 2018, le dispositif se voit recentré sur les zones géographiques dites “tendues”, c’est-à-dire, où l’offre en matière de logements est inférieure à la demande.
Ont été identifiées comme tendues, les zones :
- A (Côte d’Azur, Île-de-France, agglomération de Genève),
- Abis (Paris et les 29 communes périphériques),
- B1 (métropoles de plus de 250.000 habitants telles que Toulouse et sa périphérie.
La zone B2 reste éligible Pinel jusqu’au 31 décembre 2018.
La zone C n’est plus éligible depuis le 31 décembre 2017.
En résumé
Si vous achetez votre logement sur plan (VEFA), vous devez laisser passer une année calendaire à compter de la fin des travaux pour profiter de l’économie fiscale Pinel.
Si vous achetez un logement déjà construit, vous devez laisser passer une année calendaire à compter de la signature du contrat de vente avant de profiter de votre réduction d’impôt Pinel.
Tout savoir sur la réduction d’impôt Pinel :
Quand déclarer mon investissement Pinel ?
Comment déclarer mon investissement Pinel ?
Le meilleur de l’immobilier neuf à Toulouse
Spécialisé dans le courtage immobilier sur le marché du neuf, Premium immo neuf vous accompagne dans votre projet immobilier, qu’il s’agisse de résidence
principale ou d’investissement locatif.
Avec ses 20 années d’expérience du métier de courtier, Premium immo neuf a une connaissance pointue du marché toulousain, aussi bien dans le centre-ville
qu’en périphérie.
Les courtiers experts de Premium immo neuf vous accompagnent, dès la phase de recherche de votre logement neuf jusqu’à sa mise en location et à sa gestion au quotidien.
Avec près de 600 logements immobiliers neufs proposés à la vente et des prix garantis direct promoteurs, Premium immo neuf s’impose comme un partenaire incontournable de la transaction immobilière sur la place toulousaine. Notre société de courtage joue le rôle d’un comparateur gratuit des offres de logements neufs disponibles sur le marché. De plus, les conseils de nos courtiers vous assurent un placement rentable en adéquation avec votre situation patrimoniale et fiscale.
Notre réseau d’agences immobilières en France
À la recherche d’un logement neuf à Toulouse, Bordeaux ou Nantes ? Nous travaillons en étroite collaboration avec un réseau indépendant d’agences de courtage en Occitanie et dans le Grand Ouest : à Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Transformez vos impôts en patrimoine immobilier avec la loi Pinel
La loi Pinel, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, vous permet d’acquérir un logement neuf - appartement ou maison - sans effort d’épargne grâce à la réduction fiscale et aux loyers perçus mensuellement.
Faire le choix du marché du neuf vous donne également accès à des avantages inexistants dans l’ancien : obtention d’un prêt à taux zéro (PTZ), réduction des frais de notaires et de la TVA, exonération de la taxe foncière. La vente en état futur d’achèvement (VEFA) est le mode d’acquisition le plus sécurisé d’Europe, en raison des garanties qui la caractérisent : décennale, biennale, parfait achèvement, dommages ouvrages etc.